Lot n° 102

FRANCE (Anatole). Les Sept femmes de Barbe-Bleue et autres contes merveilleux. Paris, Ferroud, 1921. In-4, maroquin janséniste bleu-nuit, tranches dorées sur témoins, encadrement intérieur en maroquin bleu orné de filets dorés et de listels...

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : 1200 €
Description
mosaïqués en maroquin vert, motifs mosaïqués en maroquin rose, lie-de-vin, vert, ocre aux angles, doublure et gardes de soie bleue brochée, filets dorés sur les coupes, couverture, étui (H. Blanchetière).
Première édition illustrée d'un frontispice, d'un fleuron de titre, de 4 hors-texte, 32 têtes de chapitre et 32 lettrines et culs-de-lampe en couleurs d'après Gustav-Adolf Mossa.
♦ Un des 30 premiers exemplaires sur japon, justifié par l'éditeur et comportant une aquarelle inédite (18 x 12 cm) signée de l’artiste, représentant La "Belle" dévêtue endormie sur son lit semble rêver, un jeune faune s’approche...

Les hors-texte gravés à l’eau-forte par Decisy sont en 4 états dont deux avec remarques (eau-forte pure, deuxième état en noir, un état en couleurs à la poupée). Les in-texte en 3 états dont deux avec remarques sont reliés in fine (un état en couleurs sur Arches, un état en noir sur Chine).

─ Enrichi d’une suite de 38 vignettes gravées à l’eau-forte non retenues par Decisy (eaux-fortes pures avec remarques).

─ On joint
• une L.A.S. d’Anatole France, adressée à son ami La Béchellerie, s.d., 19 oct. [1921], 1 p. ¼ in-8 :
« Je ne serais pas fâché de recevoir deux exemplaires des Contes de Tournebroche, mais pas plus. La Touraine n’est pas assez cultivée pour qu’on se mette en frais de livres pour elle...».
Partager