Lot n° 45
Sélection Bibliorare

Livre d’heures du XVe siècle à l’usage de Paris, vers 1440-1450. Manuscrit calligraphié en textura sur parchemin, 155 x 120 mm, 125 feuillets écrits recto et verso à 16 lignes par page : [1] f.v., [125], [1] f.v. L’ouvrage est réglé mais...

Estimation : 5000 - 6000
Adjudication : 7 100 €
Description

les lignes sont si estompées qu’elles n’apparaissent parfois plus. Il offre six miniatures à mi-page, cintrées au sommet, dans un encadrement de rinceaux et des bordures florales. Elles sont accompagnées d’initiales ornées à hauteur de 4 lignes. Les miniatures illustrent l’annonce aux bergers, l’adoration des mages, le couronnement de la Vierge, David priant Dieu, une scène d’inhumation et la Vierge à l’enfant. Elles peuvent être attribuées au Maître de la Légende dorée de Munich, enlumineur anonyme actif à Paris, et vraisemblablement à Rouen, entre 1420 et 1460. La miniature de l’annonce aux bergers montre un berger debout perdant sa coiffe, tenant un bâton et portant un instrument à la besace, tandis que le berger assis s’apprête à couper des victuailles. Sur la miniature de l’adoration des mages, l’artiste n’a pas hésité à ajouter une poutre de soutènement qui vient brutalement scinder la scène. La miniature du couronnement de la Vierge au début de complies de la Vierge a été isolée et pliée en quatre (les plis se voient encore nettement) avant d’être réintégrée par un montage ancien sur onglet. Bien qu’étant la seule miniature à fond de damier d’or et de couleurs, elle semble de la main du même artiste qui a exécuté les autres. Il est donc probable qu’elle fut un temps arrachée au manuscrit avant d’y retrouver sa place. La miniature de David en prière devant Dieu met en scène les éléments classiques de cette composition. La miniature de l’enterrement au début de l’Office des morts présente d’intéressants détails esthétiques (la croix sur le linceul, la croix tombale couverte, la croix de cimetière, etc.) et la bénédiction n’est pas ici donnée au moment où le défunt est gisant au côté de la tombe, ni même au moment où il est porté pour être mis en terre, mais à l’ultime instant où ce dernier est déjà installé dans la fosse et prêt à être enseveli ; le personnage à gauche ayant même repris sa pelletée. La miniature de la Vierge à l’enfant montre la Vierge tenant un hochet tandis que l’ange tend un second hochet à l’enfant. Tous les feuillets calligraphiés sont rehaussés de bordures à motif floral et fruitier (fraise) en marge extérieure du texte utilisant une large palette de couleurs et de nuances de rouge, vert, or et bleu. Le manuscrit est en outre décoré de nombreuses initiales et de bouts de lignes ornés. L’ouvrage s’ouvre sur un calendrier liturgique : calendrier perpétuel de 12 feuillets, un mois par page. Chaque mois débute par les lettrines KL à l’or sur fond bicolore rouge et bleu orné de motifs stylisés en blanc, la première colonne à gauche reporte à l’encre rouge la position du jour dans le calendrier lunaire, viennent en deuxième colonne à l’encre noire les lettres dominicales, en troisième colonne et en alternance rouge et noire les nones, les calendes et les ides, en quatrième colonne les fêtes religieuses et les commémorations des saints à l’encre noire, les plus importantes à l’encre rouge. Ces derniers correspondent à ceux qui étaient particulièrement vénérés à Paris. Il se continue par un extrait des quatre évangiles sur 5 feuillets : Jean, Luc, Matthieu et Marc, puis deux prières à la Vierge, sur 7 feuillets, avec les incipit Obsecro te... et O intemerata..., puis les heures de la vierge sur 43 feuillets, les heures de la croix sur 14 feuillets, les psaumes de la pénitence sur 9 feuillets, les vigiles des morts sur 26 feuillets. A la fin, Les Quinze joies de la vierge en prose, seul texte en français du manuscrit, sur 7 feuillets. En marge supérieure d’un feuillet a été ajouté « Virgo Dei Genetrix, quem totus non capit orbis in tua se clausit viscera factus homo » (O Vierge, Mère de Dieu, vous avez renfermé dans votre sein, le Verbe Fils de Dieu fait homme) qui est extrait d’une antienne médiévale traditionnellement chantée à noël. Reliure postérieure (XVIe) avec encadrements, fleurons d’angles et fleuron central à froid. Le manuscrit est conservé dans un emboitage pastiche en veau glacé orné de dorures (XIXe), tranches de papier jaspé et intérieur de tissu moiré. Le manuscrit est complet des feuillets des sections reliées mais présente des défauts et est probablement un remontage à partir d’un ensemble à l’origine plus important. En effet, le grecquage des cahiers laisse voir plusieurs tentatives de reliures et les feuillets ont subi le massicot. La reliure est abimée avec cuir manquant entièrement au dos et petits manques sur les plats, les coins sont rognés, traces de fermoirs (ces derniers absents), les nerfs actuels sont fragiles et partiellement brisés, un rognage du bord extérieur a entamé les décorations sur quelques millimètres, taches et altérations en marge de nombreux feuillets à cause d’une probable exposition ancienne à l’humidité, un ex-libris manuscrit daté de 1758 a été gratté sur le feuillet vierge de la garde, quelques initiales ont la couverture d’or écaillé, usures et épidermures à l’emboitage. Les précisions suivantes nous ont été aimablement communiquées par M. Laurent Ungeheuer, Docteur en histoire de l’art. Calendrier (parisien) : Onze graphies ou saints remarquables sont exactement semblables à ceux rencontrés à même date dans le calendrier des Heures dites Gaptière, Antiquariat H. Tenschert, Cat. Leuchtendes Mittelalter V, Cat. 15, dont les miniatures sont attribuables au Maître de la Légende dorée de Munich (…). Certaines de ces graphies se rencontrent aussi aux calendriers de Turin, Achivio di Stato, ms. Jb. II. 21 bis, dont le cycle de miniatures est une des plus éclatantes productions du Maître de la Légende dorée de Munich, et des Heures Eales, Reading, Univ. Lib. Ms. 2087. Miniatures : Les visages sont attribuables au Maître de la Légende dorée de Munich, les éléments de costume, d'architecture et de paysages sont de lui-même ou de son atelier. Au Couronnement, le motif de la robe de l'ange qui flotte se retrouve, à la même scène, dans : Baltimore, Walters Art Gallery, ms. 247, f. 74, par une main bedfordienne à déterminer. Milan, Bibl. Trivulziana, ms. 2164, f. 94, par le Maître de la Légende dorée de Munich. Collection privée, Heures Hachette, f. 84, par le Maître de la Légende dorée de Munich. À la scène d'enterrement, le motif de la croix potencée, attachée au tronc de l'arbre, semble original. La palette est celle du Maître de la Légende dorée de Munich, notamment, à la miniature de David pénitent, le gris bleuté de l'escarpement du premier plan, et le vert éteint rehaussé de jaune de la colline centrale. Datation : Vers 1440-1450, au vu notamment de la palette des miniatures, vive, et qui ne présente pas la dominante de teintes sombres, brunes et vertes, caractéristique des décennies postérieures. > Ce bien est soumis à la législation sur les biens culturels pour une exportation hors de l’Union Européenne.

[ENGLISH]. - 15th century book of hours for Paris use, circa 1440-1450. Manuscript calligraphed in textura on parchment, 155 x 120 mm, 125 sheets written recto and verso with 16 lines per page: [1] blank leaf, [125], [1] blank leaf. The book is ruled but the lines are so blurred that they sometimes do not appear anymore. It offers six mid-page miniatures, arched at the top, in a frame of foliage and floral borders. They are accompanied by 4 line-high adorned initials. The miniatures illustrate the announcement to the shepherds, the adoration of the Magi, the coronation of the Virgin, David praying to God, a burial scene and the Madonna and Child. They can be attributed to the Master of the Golden Legend of Munich, an anonymous illuminator active in Paris, and probably in Rouen, between 1420 and 1460. The miniature of the announcement to the shepherds shows a standing shepherd losing his headdress, holding a stick and carrying an instrument on his wallet, while the sitting shepherd is cutting food. On the miniature of the adoration of the Magi, the artist did not hesitate to add a support beam that brutally split the scene. The miniature of the coronation of the Virgin at the beginning of Compline of the Virgin was isolated and folded in four parts (the folds are still clearly visible) before being integrated again by an old assembly on tab. Although being the only gold and color checkered miniature, it seems from the hand of the same artist who performed the others. It is therefore likely that it was a time torn from the manuscript before being reinserted there. The miniature of David praying before God depicts the classical elements of this composition. The miniature of the burial at the beginning of the Office of the Dead presents interesting aesthetic details (the cross on the shroud, the covered wooden cross, the cemetery cross, etc.). The blessing is not given here at the moment when the deceased is lying beside the tomb, or even when it is carried to be buried, but at the last moment when the latter is already installed in the pit and ready to be buried; the character on the left having even resumed his shoveling. The miniature of the Madonna and Child shows the Virgin holding a rattle while the angel gives a second rattle to the child. All the calligraphic leaves are embellished with floral and fruit borders (strawberry) on the outer margin of the text using a wide range of colors and shades of red, green, gold and blue. The manuscript is also decorated with numerous initials and ornamented lines. The book opens with a liturgical calendar: perpetual calendar of 12 sheets, one month per page. Each month begins with KL gold initials on a red and blue two-tone background decorated with stylized patterns in white. The first column on the left shows the position of the day in the lunar calendar in red ink. The Sunday letters, in black ink, take up the second column. In the third column, the nuns, the calends and the ides are found, alternating red or black ink. The fourth column contains the religious festivals and the commemorations of the saints in black ink, the most important saints being in red ink. These saints correspond to those who were particularly venerated in Paris. It is continued by an extract of the four Gospels on 5 sheets: John, Luke, Matthew and Mark, then two prayers to the Virgin, on 7 sheets, with the incipit Obsecro te ... and O intemerata ..., then the hours of the virgin on 43 leaves, the hours of the cross on 14 leaves, the psalms of penance on 9 sheets, the vigils of the dead on 26 sheets. At the end, The Fifteen Joys of the Virgin in Prose, the only text in French of the manuscript, on 7 sheets. In the upper margin of a leaf has been added "Virgo Dei Genetrix, quem totus non capita orbis in tua cleaves viscera factus homo" (O Virgin, Mother of God, you have enclosed in your bosom, the Word Son of God made man) which is extracted from a medieval antiphon traditionally sung at Christmas. Posterior binding (16th Cent.) with frames, corner and central embossed irons. The manuscript is kept in a pastiche encasement in glossy calf decorated with gilding (nineteenth), edges with marbled paper and interior of moiré fabric. The manuscript is complete of the leaves forming the bound parts but has defects and is probably a reassembly from a larger set originally. Indeed, the notching of the signatures reveals several attempts at binding and the sheets have undergone the cutter. The binding is damaged with leather missing entirely on the back and small gaps on the covers, the corners are trimmed, traces of (lacking) clasps, the spines are fragile and partially broken, a trimming of the outer edge did cut decorations on a few millimeters, stains and alterations in the margin of many leaves because of a probable old exposure to moisture, a handwritten ex-libris dated 1758 was scraped on the blank endpaper, some initials have flaking gold, wears and tears on the slip-case. The following details were kindly provided by Mr. Laurent Ungeheuer, Doctor of Art History. Calendar (Parisian): Eleven remarkable saints are exactly like those encountered on the same date in the calendar of the so-called Gaptiere book of Hours, Antiquariat H. Tenschert, Cat. Leuchtendes Mittelalter V, Cat. 15, which miniatures are attributable to the Master of the Golden Legend of Munich (...). Some of these remarkable saints are also met in the calendars of Turin, Achivio di Stato, ms. Jb. II. 21a, which cycle of miniatures is one of the most brilliant productions of the Master of the Golden Legend of Munich, and the Hours Eales, Reading, Univ. Lib. Ms. 2087. Miniatures: The faces are attributable to the Master of the Golden Legend of Munich. The elements of costume, architecture and landscapes are by himself or his studio. In the miniature of Coronation, the pattern of the floating angel's dress is found on the same scene in: Baltimore, Walters Art Gallery, MS. 247, f. 74, by a Bedfordian hand to be determined. Milan, Bibl. Trivulziana, ms. 2164, f. 94, by the Master of the Golden Legend of Munich. Private Collection, Hours Hachette, f. 84, by the Master of the Golden Legend of Munich. At the burial scene, the pattern of the cross potent, attached to the trunk of the tree, seems original. The palette is that of the Master of the Golden Legend of Munich, including, in the penitent David's miniature, the bluish gray of the escarpment in the foreground, and the faded green highlighted with yellow of the central hill. Dating: Around 1440-1450, particularly given by the palette of lively miniatures which does not present the dominant dark shades, brown and green, characteristic of later decades. > This item is subject to cultural property legislation for export outside the European Union, i.e. a delay might be necessary to ship over.

Partager