Lot n° 88
Sélection Bibliorare

DIPLÔME D’HERBORISTE ENLUMINÉ — Venise, 7 septembre 1696 — 11 p. sur [7] f. in-8 (24,8 x 18,3 cm), reliure à l’éventail, basane brune, plats à encadrements de roulettes dorées, motifs végétaux, filets à froid, dos orné, étui de...

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 6 500 €
Description
chagrin écrasé rubis orné de dentelles, et fleurons dorés (reliure de l’époque).
Beau diplôme d’herboriste sur vélin calligraphié à l’encre noire et dorée, une lettrine dorée et rouge, ornée de motifs végétaux et géométrique et précédé de 7 peintures à pleine page.

Elles représentent successivement : un Christ pantocrator dans une mandorle dorée, tenant un globe ; une allégorie de la Justice, entourée de deux lions, tenant son glaive et sa balance ; dans la partie supérieure se trouve un lion auréolé, une patte sur un livre représentant saint Marc l’Évangéliste ainsi qu’une cité en bord de mer (certainement Venise dont saint Marc est le protecteur), dans sa partie inférieure, les blasons des familles des signataires du diplômes (Salamon, Zane, Lipamano et Bembo) ; quatre portraits de médecins dans un décor d’arcades (Hippocrate, Galien, Mésué et Avicenne) ; le portrait d’un homme dans un médaillon (Dominico Sdoreto ? Le diplômé) ; le blason de la famille (Sdoreto ?) ; 8 médaillons représentant un ecclésiastique, Adam et Eve, une coupe, un heaume, un combat d’animaux, trois montagnes, un buste d’homme et une femme dans une calèche.

♦ Magnifique manuscrit enluminé vénitien du XVIIe siècle comportant plusieurs peintures.

Manque le 8e f. blanc, taches, jaunissement, petits manques de peinture, reliure frottée, manques, lacets manquants, coins émoussés.
Partager