Lot n° 31
Sélection Bibliorare

RECUEIL DES FESTES, FEUX D'ARTIFICE ET POMPES FUNÈBRES ordonnées pour le roi par Messieurs les Premiers Gentilhommes de la Chambre. Paris, Ballard, 1756. Grand in-folio (610 x 470 mm), veau marbré, dos à nerfs orné de chiffres couronnés,...

Estimation : 3000 - 4000
Adjudication : Invendu
Description
armes sur les plats, encadrement de guirlandes de fleurs de lis, grosses fleurs de lis aux angles, tranches dorées (Reliure de l'époque).
13 PLANCHES DOUBLES DESSINÉES ET GRAVÉES PAR SLODTZ ET COCHIN FIGURANT LES DÉCORS ÉPHÉMÈRES DES FÊTES ROYALES SOUS LE RÈGNE DE LOUIS XV.
Le manège du château de Versailles transformé en somptueuse salle de spectacle lors du mariage du Dauphin (1745) et, 16 heures plus tard, scène, décor et balcons démontés, métamorphosé en salle de bal aux murs ornés de statues gigantesques ; feu d'artifice donné au Dauphin dans un cabinet de verdure du parc de Meudon (1735) ; arlequins, grands turcs et ifs taillés ambulants pour le Bal masqué donné dans la grande galerie (1745).
Plus rares que celles des fêtes, les grands pompes funèbres, telle celle de la reine de Sardaigne : dans Notre-Dame illuminée de mille bougies et tendue de velours brodé de larmes et de croix de Lorraine, le catafalque abondamment orné de squelettes et de têtes de mort est surmonté de la Mort elle-même, grand squelette volant armé d'une faux suspendu à la voûte (1741).
Ce recueil semble d'une grande rareté.
EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS XVI PORTANT L'ÉTIQUETTE DE VENTE, relieur et doreur de livres des Menus Plaisirs du Roi.
Accidents aux coiffes; fentes en haut des charnières ; épidermure habilement restaurée au bas du 2e plat; mouillure pâle à deux angles de la première planche mais très bel exemplaire néanmoins.
Cohen, 858.
Partager