Lot n° 156
Sélection Bibliorare

LA FONTAINE (Jean de). Contes et Nouvelles en vers. Nouvelle édition enrichie de Tailles-Douces. Amsterdam, Henry Desbordes, 1685. In-12, maroquin rouge, triple filet doré en encadrement, dos orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées...

Estimation : 4000 - 5000
Adjudication : Invendu
Description
(Reliure du XVIIIe siècle).
Première édition illustrée et première édition collective.
Elle réunit la totalité des contes de La Fontaine, à l'exception des six que ce dernier publia la même année dans les Ouvrages de prose et de Poésie en collaboration avec Maucroix, et du conte Le Quiproquo qui ne parut qu'après la mort de l'auteur.
L'édition est illustrée d'un frontispice et de 58 figures à mi-page gravés à l'eau-forte par Romain de Hooghe. Il s'agit de la seule illustration contemporaine du texte, et un des grands chefs-d'œuvre de l'artiste.
Première des trois éditions parues à cette même date. L'une des particularités est à la table du premier volume où il est inscrit Le Juge de Mêle et où la Dissertations sur la Joconde est bien indiquée p. 211.
Très désirable exemplaire en maroquin rouge du xviiie siècle.
Coins très habilement restaurés. Lègères mouillures claires aux premières gardes et au titre, deux figures légèrement rognées.
Partager