Lot n° 13
Sélection Bibliorare

INITIALE « C » historiée. La Cène.. Feuillet extrait d’un graduel . Tempera, gouache et feuilles d’or sur parchemin. Italie, Pérouse, vers 1330-1340. Attibuable à Vanni di Baldolo ou le « Maître des Matricole dei notai » son proche...

Estimation : 15000 - 18000
Adjudication : 44 800 €
Description
associé. Dimensions : feuillet (H. 517 x L. 385 mm) ; initiale (H. 150 x L. 155 mm).. . Attablés sur des bancs, les onze apôtres conversent autour du Christ situé en bout de table. La perspective, maîtrisée, rendue par les bancs et la table témoigne des prémices italiennes du début du XIVe siècle de recherches en matière de vérisme technique. . . Pia Palladino (2003) attribue un autre feuillet de ce Graduel (scène de Pentecôte dans l’initiale « S ») à l’atelier de Vanni di Baldolo, artiste pérugin. Ce même feuillet (ex-Robert Lehmann Collection) fut vendu par la maison de vente suisse Koller en 2015 avec une attribution confirmée à l’artiste lui-même. Un autre feuillet figurant une Annonciation (Initiale V) et provenant du même Graduel démembré est conservé à Londres, Victoria and Albert Museum, sans doute réalisé pour la cathédrale de Pérouse. Filippo Todini (1989) l’attribue à Vanni di Baldolo lui-même. Toutefois, les travaux de Dillian Gordon (1991) stipulent que la personnalité de l’artiste des deux feuillets connexes à notre Cène (Ex-Lehmann/Koller ; Londres, Victoria and Albert Museum) est distincte de celle de Vanni di Baldolo et il propose d’identifier notre artiste avec le « Maître des matricole dei notai », un proche associé ou collaborateur de Vanni di Baldolo. Gordon considère que ce même « Maître des matricole dei notai » a peint certaines grandes initiales historiées dans un livre de chœur conservé à Pérouse, Biblioteca capitolare, Corale 7, commandité pour la Cathédrale de San Lorenzo de Pérouse. Il est avancé par Gordon que les feuillets qui nous occupent, dont la présente Cène redécouverte, proviendraient d’un autre volume de la série des livres de chœur pour San Lorenzo, ayant disparu. . . L’identification de tout un groupe de miniatures et de peintures attribuables à Vanni di Baldolo fut rendue possible grâce à un registre de notaires datant de 1333 (Genève, Bibliothèque publique et universitaire, Com lat.), où l’on trouve une scène de l’Annonciation avec sa signature : Vanes Baldoli et socii fecerunt me sub annis D(om)ini MCCCXXXIII. . . Comme en témoigne son œuvre considérable sur panneau et parchemin, Vanni di Baldolo est l’un des peintres et miniaturistes les plus prospères de Pérouse dans le deuxième quart du Trecento. Son style apparaît comme une synthèse de l’art de Meo da Siena, successeur de Duccio basé à Pérouse, et des exégètes de Giotto qui travaillent à Assise, comme le « Maître expressionniste de Sainte-Claire ». L’influence du premier Maître des Coraux de Saint Laurent (Maestro dei Corali di San Lorenzo), actif dans la première moitié du XIVe siècle, est significative ici dans la composition, et le traitement stylistique du fond bleu est une « marque de fabrique » de l’œuvre des miniaturistes pérugins (voir Todini, La Spezia, Museo Civico, 1996, inv. 588).. . Texte : en latin, notation musicale carrée sur des portées de quatre lignes tracées en rouge. Au recto : « [me[n]s impletur gratia et future glorie nobis pignus datur alleluya. Psalmus. Magnificat » ; au verso, Rubrique : Incipit officium sollepnitatis cor[por]is christi introitus. « Cibauit eos exadipe frumenti alleluya et depetra melle saturauit eos alleluya alleluya ». . La miniature illustre donc l’introït pour l’office de la Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement célébrée le jeudi qui suit la Trinité, instituée au XIIIe siècle. . . Feuillets connexes : New York, Metropolitan Museum of Art, Pentecôte (Initiale « S »), ancienne collection Robert Lehmann puis Vente Koller, Zürich, 18 septembre 2015, lot 115 ; Londres, Victoria and Albert Museum, inv. E 376-1911, Annonciation (Initiale V).. . État : au recto, quelques écaillures à l’or bruni et peinture légèrement frottée ; au verso, bon état . . Bibliographie : Milvia Bollati, Dizionario biografico dei miniatori italiani, Milano, Sylvestre Bonnard, 2004, pp. 971-972 ; Seymour De Ricci (assisté de William . J. Wilson), Census of Medieval and Renaissance Manuscripts in the United States and Canada, New York, 1927, p. 1707 n°A.16 ; Pia Palladino, Treasures of a Lost Art. Italian Manuscript Painting of the Middle Ages and Renaissance, The Metropolitan Museum of Art, Yale University Press, New Haven, and London, 2003, pp. 33-34 ; . F. Todini, La pittura umbra dal duecento al primo Cinquecento, Milan, 1989, p. 331 ; D. Gordon, “Perugian Fourteenth-Century Manuscript Illumination: Vanni di Baldolo and His Associates”. Apollo 124, 1991, p. 330 ; Filippo Todini, La Spezia. Museo Civico Amedeo Lia. Miniature, Milano, SilvanaEditoriale, 1996, pp. 278-282, fig. 55.
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