Lot n° 311
Sélection Bibliorare

MALONYAY (Dezső). A Magyar képirás úttörői. Budapest, Franklin-Társulat, 1905. In-4, bradel chagrin fauve sur ais de bois, important décor en métal ouvragé sur le plat supérieur composé de quatre écoinçons à l’effigie d’artistes hongrois, d’un grand médaillon central formé d’une palette de peintre ceinte du titre de l’ouvrage et de deux fermoirs décorés, plat inférieur orné de quatre cabochons en métal doré, dos lisse orné de filets à froid, doublures et gardes en papier orné d’un riche décor vert amande, rouge, blanc et doré, non rogné ( Reliure de l’éditeur ) .

Estimation : 3 000 - 4 000
Adjudication : Invendu
Description

Superbe publication sur les pionniers de l’art hongrois , tels János Kupeczky, Ádám Mányoki, Károly Markó, Károly Brocky, Miklós Barabás, Antal Ligeti, Mór Thán, Sándor Liezen-Mayer, Gézá Mészöly et Mihály Munkácsy.

L’ouvrage est illustré de quarante-neuf reproductions en noir et en couleurs et de quatre documents en fac-similé. Les pages de gardes chromolithographiées et les ornements tirés en rouge et noir dans le texte sont l’œuvre de Sándor Nagy .

Envoi autographe signé de l’auteur au comte Melchior de Polignac (1856-1925) sur le titre. Ancien élève de l’École des Chartes, celui-ci a traduit plusieurs ouvrages du hongrois et a publié une anthologie de Poésies magyares en 1896 - dans laquelle il présente son ami Dezső Malonyay comme « l’un des membres les plus brillants de la littérature hongroise » (p. viii ) - et des Notes sur la littérature hongroise en 1900.

Magistrale reliure art nouveau en chagrin parée d’ornements en cuivre ouvragé .

Partager