Lot n° 348
Sélection Bibliorare

Saint VINCENT DE PAUL (1581-1660)

Estimation : 5000 - 6000
Description
Lettre autographe signée adressée à Antoine Portail, prêtre de la mission à Cahors. Paris, 12 septembre 1646. 1 p. ½ in-8, adresse ; déchirure à l’ouverture, deux mots légèrement touchés. Prêtre catholique, il fut l’aumônier de la reine Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot, épouse d’Henri IV. Béatifié par Benoît XIII en 1729, il est canonisé par Clément XII en 1737.

Lettre relative à la remise en liberté de Pierre de Beaumont, prêtre de la maison de Saint-Méen



« … Je vous escris en tres grande haste et vous envoie les lettres que MM. Le Houdier et Noielles m’ont escript et que vous voiez ou va la misere de l’homme. J’escris a M. de Noeilles qu’il s’en aille a la Roze, les affaires de St Méen aiant escarte la Compagnie ça et la ; ensuite de l’entree, pour la seconde, des R.R.P.P. Benedictins informes de la place et l’emprisonnement de Mr de Beaumont auquel l’on a mis les fers aux pieds, et delivre de prison quatre ou cinq jours apres. M. le conducteur de St Malo partit avant-hier avecq un arrest du Conseil portant cassation de l’arrest du Parlement et adjournement personnel au procureur general du mesme Parlement pour n’avoir fait obeir aux arrests du Roy il tachera d’accomoder cest afaire s’il peut par vous en doucter…

Quant a M. Le Houdier je le conjure de suivre ce M. Dufour, sinon nous l’envoierons ailleurs peut estre que ce sera a la Roze mesme, ou nous en alons envoier un autre.

Vous voilà a la Roze ; je prie Notre Seigneur qu’il vous y donne son esprit de plus en plus ; si les choses se passent dousement, vous prierez M. du Coudray d’aler faire la visite à Cahors, sinon je vous prie d’y passer et de l’y faire, et de voir Monseigneur s’il est present a la Roze. Monsieur de Almeras celle de Genesve ou l’on a grand besoing de visite. Voilà, M., tout ce que je puis vous dire pour le present sinon que j’embrasse MM du Coudray, Almeras et la petite communaute de La Roze prosterné en esprit a leurs piedz et aux vostres qui suis en l’amour de notre Seigneur… »
Partager