Lot n° 326
Sélection Bibliorare

FERRIER (Jean-Louis) - Nicolas SCHOFFER. ENTRETIENS AVEC NICOLAS SCHÖFFER. PARIS, DENOËL, 1975. Un volume, grand in-folio, de 62 pp. en feuilles dans un boîtier éditeur habillé de toile bleue avec une plaque en couleurs incrustée dans le premier plat. Deux infimes taches brunes sur la page de garde, premier plat du boîtier légèrement défraîchi, mais l'incrustation est parfaite, un coin du boîtier légèrement enfoncé, intérieur de l'ouvrage parfait.

Estimation : 1 800 - 2 000 EUR
Description
FERRIER (Jean-Louis) - Nicolas SCHOFFER. ENTRETIENS AVEC NICOLAS SCHÖFFER. PARIS, DENOËL, 1975. Un volume, grand in-folio, de 62 pp. en feuilles dans un boîtier éditeur habillé de toile bleue avec une plaque en couleurs incrustée dans le premier plat. Deux infimes taches brunes sur la page de garde, premier plat du boîtier légèrement défraîchi, mais l'incrustation est parfaite, un coin du boîtier légèrement enfoncé, intérieur de l'ouvrage parfait.
3 planches en couleurs signées par l'artiste et un multiple : sculpture sur Plexiglas en couleurs signée par l'artiste.
L'un des 125 exemplaires signés et numérotés par l'artiste.
D'abord peintre, puis sculpteur, urbaniste, architecte, théoricien de l'art, Nicolas Schöffer a été un des artiste les plus important de la seconde moitié du XXe siècle. Artiste non commercial, on le connaît moins que d'autres, car, consacré à la recherche fondamentale en art, il crée surtout à l'échelle de la ville, dans laquelle il veut redonner aux hommes de notre époque le plaisir de vivre à l'abri de toutes sortes de pollutions visuelles autant qu'auditives.
Père de l'art cybernétique, donc de l'interactivité, comme on dit maintenant, il voulait apporter une vision prospective et non passéiste de l'art qui devait aider l'homme d'aujourd'hui à évoluer en prise directe sur les véritables possibilités créatrices et libératrices de notre époque. Nicolas Schöffer (Schöffer Miklos) est un sculpteur et plasticien français d'origine hongroise. Il fut l'un des principaux acteurs de l'art cinétique, mais surtout de l'art cybernétique, appelé aujourd'hui art interactif. Élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1982, il perd l'usage de son bras droit trois ans plus tard. Il continue tout de même à créer en travaillant avec les tout premiers ordinateurs individuels à souris.
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