Lot n° 175
Sélection Bibliorare

MONTULÉ (Edouard de). Recueil des cartes et des vues du voyage en Amérique, en Italie, en Sicile et en Egypte fait pendant les années 1816, 1817, 1818 et 1819. [Paris], [Delaunay], [1821].

Estimation : 5 000 - 6 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
MONTULÉ (Edouard de). Recueil des cartes et des vues du voyage en Amérique, en Italie, en Sicile et en Egypte fait pendant les années 1816, 1817, 1818 et 1819. [Paris], [Delaunay], [1821].
In-4 oblong demi-veau époque, dos lisse orné, pièces de titre en mar. rouge.
Atlas seul sans les 2 volumes de texte in-8.
Complet des 59 planches lithographiées, la plupart tirées sur papier de couleurs (bleu clair, bleu foncé, rose, vert clair, ou jaune clair) comprenant : un titre illustré de 4 vignettes allégoriques, 2 cartes dépliantes (États-Unis et Égypte), des vues de l'Amérique (New York, Philadelphie, l'île St Thomas, Saint-Domingue, la Jamaïque, la Nouvelle-Orléans, le Mississipi, les chutes du Niagara), de l'Italie (Livourne, ruines romaines près de Rome et de Naples, le Vésuve, Pompéi, la Sicile, une vue de Malte), de l'Égypte (les pyramides, Le Caire, Thèbes, Edfou, île de Philaé) et une vue de Marseille.
Illustrant la relation de voyage d'Edouard de Montulé (1792-1828) dans la région du Mississipi peu après la vente de la Louisiane, cet atlas se révèle particulièrement précurseur dans son utilisation de la lithographie ; la carte des États-Unis et les vues de New York sont d'ailleurs considérées comme les plus anciennes représentations lithographiques du pays. Son récit de voyage publié sous forme épistolaire en 1821, relate son parcours de septembre 1816 à octobre 1817 de New York aux Antilles, en passant par Saint-Thomas (Îles Vierges), la Jamaïque et Saint-Domingue avant de retourner vers le Nord via la Nouvelle Orléans et le Mississipi pour les régions de la rivière Ohio et la vallée de l'Hudson. Le reste du récit est consacré à ses voyages suivants en Italie, en Sicile et en Egypte. Dans l'avant-propos des volumes de texte, Montulé précise : "Je n'aurais point imprimé ces lettres sans le secours de la lithographie. L'éxécution facile de ce procédé m'a suggéré de communiquer à mes amis et de livrer au public une partie des dessins que j'ai pris dans différentes contrées. (…) J'aurais désiré rendre l'atlas plus digne d'un public habitué depuis quelques années à voir ce genre d'ouvrage rehaussé d'un grand luxe typographique, et le faire exécuter par quelque artiste connu ; mais les dépenses, alors considérables, auraient porté mon Voyage à un prix bien plus élevé que celui que j'avais fixé. Les vues auraient été mieux et plus élégamment traitées, sans doute, mais elles n'auront au moins rien perdu de leur exactitude". Si les gravures sont empreintes d'une certaine forme de naïveté dans leur mise en scène et leur dessin, elles n'en sont que plus réalistes et foncièrement expressives, sans compter que certaines planches sont de véritables "incunables lithographiques" comme la planche 3 qui n'est autre que la première représentation lithographiée de New York. L'atlas renferme également d'autres "primo-représentations" : le squelette du mammouth du Musée de Philadelphie, plusieurs vues de Philadelphie, un groupe d'Indiens (non identifiés) de la région du Mississippi, la rencontre d'un serpent à sonnettes sur les bords de l'Ohio et deux vues des chutes du Niagara.
Dos frotté. Petites piqûres sur les 2 cartes dépliantes et sur la planche 9.
Très bon exemplaire de cet atlas très rare et recherché, présentant ici la particularité de renfermer les planches tirées sur papier de couleurs différentes (très probablement un exemplaire d'essai de l'éditeur).
(Sabin 50229, qui indique par erreur 51 planches ; Brunet III, 1874.) -- 5000 / 6000 €
Partager