Lot n° 32
Sélection Bibliorare

DESCELIERS (Pierre) & REMBIELINSKI (Eugène) Mappemonde peinte sur parchemin par ordre de Henri II roi de France. Fac-similé lithographié. Paris, Imprimerie de Kaeppelin, [1852].

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description

En 4 feuilles jointes formant une carte de 1,32 x 2,60 m, montée sur toile de l'époque et placée sur un bâton de bois.

Fac-similé, au format original, du planisphère nautique manuscrit exécuté par Pierre Desceliers en 1546, lithographié par Eugène Rembielinski (orthographié Rimbielinski) et imprimé par Kaeppelin en 1852.

Réalisé à la demande du roi Henri II, couronné en 1547, le portulan de Pierre Desceliers, dont l'original est manuscrit et enluminé sur parchemin, est l'un des plus célèbres de la première moitié du XVIe siècle, et illustre de manière éclatante les découvertes réalisées au cours des 60 années qui ont suivi la découverte du Cap de Bonne-Espérance par Bartolomeu Dias en 1488. Il a été dressé grâce aux renseignements que Desceliers tenait des explorateurs dieppois, de l'armateur Jean Ango, ainsi que de l'explorateur Jacques Cartier.

Dans la tradition des portulans de la Renaissance en France, la carte est remarquable pour la richesse de ses illustrations. Les mers sont décorées de roses des vents, de navires et de monstres marins, tandis que les terres sont ornées d'une multitude de scènes, et de représentations d'animaux fantastiques. Elle est encadrée d'une bordure décorée de têtes d'hommes portant de longues barbes dans l'hémisphère nord, et de chérubins et de crânes humains dans l'hémisphère sud, figurant les vents et les points cardinaux. La carte présente une double orientation: au nord de l'équateur, le texte et les illustrations sont inversées, ce qui laisse supposer que la carte était posée à plat afin de pouvoir être lue de tous les côtés. Dans de nombreuses régions du monde, Desceliers a dessiné les peuples autochtones avec une très grande précision. On peut citer par exemple les Hottentots en Afrique du Sud et les Indiens de l'Amérique du Nord. D'un point de vue géographique, on remarque, au sud de Bornéo, les terres nommées Java Petite, et surtout Java la Grande, vaste terre qui semble être une très bonne représentation d'une partie de l'Australie, mais très au nord de sa véritable position. Pour Marco Polo, la Grande Java ou Grande Jave, était la plus grande île du monde. On voit cette terre rejoindre La Terre Australle non du tout descouverte, que l'on voit ici se prolonger jusqu'au détroit de Magellan.

Au XVIe siècle, c'est en Normandie que furent conçus les portulans les plus richement illustrés. Originaire de la ville d'Arques-la-Bataille, Pierre Desceliers (1487-1574) en est le plus illustre représentant. Il fut un membre éminent de l'école de cartographie de Dieppe, et est considéré comme le père de l'hydrographie et de la cartographie françaises. Seules deux de ses cartes nous sont parvenues. Son planisphère manuscrit de 1546 est aujourd'hui conservé à la bibliothèque de l'université John Rylands à Manchester.

Ce fac-similé lithographié par Rembielinski en 1852 semble rare. Nous n'avons trouvé que deux exemplaires dans les collections publiques, l'un à la BnF, l'autre à la National Library of Australia.
Exemplaire fortement et uniformément bruni, nombreux manques, cassures et pliures. L'Âge d'or des cartes marines, Bibliothèque nationale de France, pp. 166-167.

Partager