Lot n° 145
Sélection Bibliorare

ESTIENNE (Charles) De dissectione partium corporis humani libri tres.

Estimation : 10 000 - 15 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description

Paris, Simon de Colines, 1545. In-folio, vélin rigide, dos lisse, titre doré dans un caisson sur fond teinté (Reliure du XVIIIe siècle).

Choulant-Frank, pp. 152-155. — Garrison-Morton, n°378. — Heirs of Hippocrates, n°256. — Renouard, Colines, pp. 409-410.

Édition originale du plus beau livre d'anatomie publié en France au XVIe siècle.

Elle est illustrée de 62 superbes bois à pleine page et de nombreuses petites gravures dans le texte. Ces figures anatomiques sont d'un grand sens artistique?: le corps humain, généralement contorsionné, y est mis en scène de manière théâtrale sur fond de paysage, appuyé contre un arbre ou des ruines antiques, dans des intérieurs meublés, sur une chaise, etc. Les bois ont été taillés par Étienne de La Rivière, qui assista l'auteur dans ses dissections, et par Jollat, graveur actif à Paris dans la première moitié du siècle.

L'ouvrage, composé par Charles Estienne (1504-1564), humaniste qui appartenait à la célèbre dynastie de typographes du même nom, était presque terminé en 1539 lorsqu'un procès intenté à l'auteur, à qui l'on reprocha notamment d'avoir plagié le fameux livre de Vésale, en interrompit la publication. Il fut finalement imprimé en 1545 sur les presses de Simon de Colines, son beau-père.
Le De dissectione est d'un intérêt capital dans l'histoire de l'anatomie et de la neurologie. Il contient notamment les toutes premières illustrations imprimées du système veineux et nerveux, et les 8 planches figurant le cerveau humain disséqué sont les plus détaillées à l'époque : His eight dissections of the brain, made in 1539, give more anatomical detail than had previously appeared, particularly the first graphical presentation of the difference between the convolutionnal patterns of the cerebrum and the cerebellum (McHenry, Garrison's History of Neurology, 1969, pp 37-40).

Quelques annotations manuscrites anciennes. Ex-libris moderne Giuseppe Zampa.

Tache au feuillet G4. Cachet découpé (comblé) et ex-libris manuscrit ancien gratté sur le titre. Restauration dans la marge intérieure du titre et du premier feuillet liminaire, et à l'angle supérieur de 8 feuillets, déchirure sans manque restaurée en bas des feuillets R7 et S2. Doublure et gardes renouvelées, dernier cahier (6 feuillets) du volume remonté.

Partager