Lot n° 211
Sélection Bibliorare

SCHOTT (Gaspard) Mechanica hydraulico-pneumatica.

Estimation : 2 500 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description

Francfort, Johann Godfried et Heinrich Pigrin, 1657 [1658 sur le faux-titre]. In-4, basane granitée, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).

Édition originale, ornée d'un beau frontispice, de 46 gravures en taille-douce sur 45 planches dont certaines se dépliant, et quelques figures sur bois dans le texte.

Bel ouvrage consacré aux machines pneumatiques et hydrauliques, le premier publié par Gaspard Schott (1608-1666), jésuite et physicien allemand qui fut l'ami et le disciple de Kircher.
L'appendice contient la description du dispositif expérimental (les fameux hémisphères de Magdebourg) conçu par Otto von Guericke pour démontrer l'existence du vide et l'action de la pression de l'air (cf. Norman, n°1910).

L'exemplaire a appartenu à Louis de Puget (1635-1709), physicien et naturaliste qui fut un spécialiste des aimants et l'un des fondateurs de l'académie de Lyon. La bibliothèque de ce dernier fut cédée aux jésuites de Lyon (l'ex-libris manuscrit de cette congrégation, daté 1709, est apposé sur le titre).

Ex-libris manuscrit Galland sur une garde.

Des brunissures. Manque la coiffe supérieure, galerie de ver sur un mors, coins frottés.

Partager