Lot n° 95
Sélection Bibliorare

[GASTRONOMIE - VONTET (Jacques)]. — « L’Art de trancher la Viande et toute sorte de fruit. — A la mode Italienne et nouvellement à la Francoise. — Par Sieur Jacques VONTET Ecuyer tranchant. — Audiffret scripsit 1669. » — S. l....

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : Invendu
Description
[Lyon, 1647/1669 ?]. — Petit in-4° (180 x 242 mm), basane, dos lisse orné (reliure de l’époque).
OUVRAGE MI-MANUSCRIT (pour le texte calligraphié à l’encre et accompagné d’ornementations typographiques), MI-GRAVÉ (pour les illustrations sur cuivre), composé de 44 ff. (ou 88 pp.) comprenant un frontispice héraldique, un titre, 29 pp. de texte entremêlées de 37 pp. portant 58 figures gravées, certaines répétées (dont 18 grandes à pleine page, les plus petites généralement réunies par deux ou trois) et de quelques pages blanches.

Chacun des exemplaires composés (qui ont dû l’être pour des élèves cuisiniers) semble présenter un nombre et un assemblage différents des figures ainsi que des variantes dans le texte.

Le présent exemplaire comporte 33 figures de volailles, seize de lapins, lièvres, cochons, chèvres, poissons, veaux et moutons et neuf de fruits et divers.

Exemplaire portant les armes de François Basset, « juge » à Lyon, gravées en frontispice.

Annotations manuscrites de l’époque sur certaines figures.

─ Des bibliothèques :
• André Beaumont, avec ex-libris manuscrit en page de garde et
• Colonge, avec ex-libris au timbre humide répété sur le frontispice et le titre.

Quelques accidents à la reliure ; quelques salissures.

« Ce livre est un des plus curieux ouvrages de la littérature gastronomique » (Oberlé, Les Fastes de Bacchus et de Comus, 552, pp. 307-309, qui ne sait pas s’il faut attribuer cet ouvrage à Jacques Vontet ou à Pierre Petit, n’a pas vu de titre et cite une édition qui aurait été réalisée à Lyon en 1647) ; Vicaire, 870 ; Bibliothèque municipale de Lyon, manuscrits.

─ N. B.
L’ouvrage n’apparaît dans le catalogue général de la B. N. F. que par la mention de deux ou trois (?) manuscrits, les deux premiers, datés de 1647, conservés l’un à Paris, à l’École des Beaux-Arts, et l’autre à Metz, et celle d’un troisième (le même que le premier cité ?), réalisé à Lyon vers 1650, et réutilisé pour la fabrication d’un fac-similé en 2013.

♦ RARISSIME EXEMPLAIRE EN RELIURE DE L’ÉPOQUE DE CE CÉLÈBRE COURS DE GASTRONOMIE.
Partager