Lot n° 29
Sélection Bibliorare

[LIVRE DE LA CONQUÊTE DE LA TOISON D'OR] - GOHORY (Jacques) - Hystoria Iasonis Thessaliae Principis de Colchica velleris aurei expeditione : cum figuris aere excusis, Earumque Expositione, versibus. Priscorum Poëtarum. Ab Jacobo Gohorio Parisiensi...

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 23 040 €
Description

- Parisiis [Paris], [Jean de Mauregard], 1563 - 1 volume In-4° - 8 pages In-folio oblong repliées :
titre, épître dédicatoire au roi Charles IX signée Jehan de Mauregard, et 4 pages de texte en langue latine de Jacques Gohory,
suivies de 25 planches gravées en noir sur double page, montées sur onglet, portant les signatures «Leonardus Thiri» [Léonard Thiri] et «Renatus» [René Boyvin] à la dernière -
Les planches ne sont pas légendées, contrairement à celles des tirages ultérieurs - Mentions manuscrites à l'encre brune biffées au titre, les 4 premiers feuillets ainsi que chaque planche sont chiffrés en bas à droite à l'encre brune (le n° reporté des planches commençant par 5) -

Les planches portant les n°6, 8, 11 et 29 portent une mention manuscrite à l'encre brune biffée en bas à droite, de petites rousseurs et taches d'encre éparses aux marges -

Reliure début XVIIIème siècle veau havane moucheté (1er mors fendu, 3 coins usés) - Roulette aux coupes - Dos à nerfs orné (accident en coiffe supérieure) - Pièces de titre maroquin bordeaux et havane portant la mention « Tapisse. pour Charles Ix » et « Iason » - Tranches rouges -

Ex-libris gravé et armorié :
A. Brölemann au 1er contre plat.

Rare exemplaire de l'une des plus précieuses et des plus rares suites dues à l'un des principaux graveurs de l'école de Fontainebleau.

Chacune des gravures représente une scène illustrant l'histoire de la toison d'or d'après les projets de Léonard Thiry, artiste responsable, avec Rosso Fiorentino et Francesco Primaticcio, des peintures murales de la galerie de François Ier à Fontainebleau.

Elles sont gravées par René Boyvin, artiste angevin, responsable de la diffusion d'une grande partie du travail de Rosso et d'autres membres de l'école de Fontainebleau, sous forme gravée à travers l'Europe.

Avec leurs encadrements élaborés et inventifs, les planches constituent «une ouvre majeure de la tradition de Fontainebleau» (Mortimer).

Les dessins originaux de Thiry pour la série sont conservés à l'Université de Leiden et à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Inspirées de la décoration de la galerie François Ier à Fontainebleau, elles étaient destinées à inspirer de futures ouvres.

Le succès de l'ouvrage en tant que livre modèle, en particulier pour Limoges, est décrit par J.-J. Marquet de Vasselot dans 'La Conquête de la Toison d'or et les émailleurs limousins du XVIe siècle', La revue de l'art ancien et moderne, vol. 34, 1913, pages 241-253; 333-345.

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