Lot n° 18
Sélection Bibliorare

BAUDELAIRE (Charles). Les Fleurs du Mal.

Estimation : 6 000 - 8 000 EUR
Adjudication : 12 000 €
Description

Paris, Poulet-Malassis et De Broise, 1857. In-8, demi-maroquin rouge avec coins, emblème doré en queue, tête rouge (Reliure de l'époque).

Édition originale rare et recherchée.
Après le célèbre procès qui mit six pièces à l'index, la plus grande partie de l'édition (1300 exemplaires), sortie depuis six semaines, était déjà écoulée, et il ne restait que quelques 230 exemplaires en magasin auxquels on dut prélever les pièces incriminées. Celui-ci est bien complet de ces six pièces condamnées.

Exemplaire en reliure de l'époque, portant l'emblème de la ville de Venise, le lion de saint Marc, doré en queue, avec la mention Urbs Venetiarum.
« Ce n'est jamais sans émotion qu'il m'arrive de regarder ce petit volume [...]. Là est, de toute poésie, ce qui me touche le plus », confiait Georges Pompidou dans la préface de son Anthologie. « L'angoisse devant la vie et devant la mort, le sentiment de la faute et celui de la révolte, la poésie de la vie moderne et celle de l'évasion trouvent chez Baudelaire leur expression la plus émouvante. » 
On joint un billet autographe signé de Baudelaire à Fernand Desnoyers.

Infimes frottements ; rousseurs sur les tranches.

Partager