Lot n° 35
Sélection Bibliorare

HUGO (Victor). Hernani, ou l'Honneur castillan.

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 7 000 €
Description

Paris, Mame et Delaunay-Vallée, 1830. In-8, maroquin bleu janséniste, dentelle intérieure, tête dorée, non rogné, couverture (Marius Michel).

Édition originale recherchée.
« 25 février 1830 ! Cette date reste écrite dans le fond de notre passé en caractères flamboyants : la toute première représentation d'Hernani ! Cette soirée décida de notre vie ! Là nous reçûmes l'impulsion qui nous pousse encore après tant d'années et qui nous fera marcher jusqu'au bout de notre carrière » (Théophile Gautier).

Précieux exemplaire dans lequel Victor Hugo a noté les manifestations du public à l'une des premières représentations de la pièce : rires, sifflets, applaudissements, bruits et ricanements de « perruques ». Plusieurs de ces passages sont cités dans Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie, mais, alors que le premier vers cité n'est extrait que de la scène 3 de l'acte I, nous voyons, dans notre exemplaire, éclater les rires dès la scène 2. Ils retentissent à chaque page alors que Mme Hugo saute tout l'acte III qui fut pourtant très attaqué.

On a relié en tête une lettre autographe signée de Victor Hugo sur Hernani, datée du 17 avril 1830, adressée à MM. Castillio, Desnoyers et Vaillant, rédacteurs au Journal des Salons.
L'exemplaire est en outre enrichi d'un portrait de Victor Hugo gravé sur acier par Pollet, d'un portrait de Théophile Gautier gravé par Valentin, colorié, et de 4 figures – dont une gravure sur acier d'après Vierge sur japon, 2 eaux-fortes de W. et E. Finden d'après Louis Boulanger et une lithographie dépliante de Devéria. En fin de volume se trouvent le catalogue de l'éditeur (12 pp.) et le catalogue Renduel (4 pp.).

De la bibliothèque Jules Noilly (1886, n°700).
« Hugo domine le siècle, écrit Georges Pompidou. Tous ceux qui ont écrit des vers entre 1830 et 1880 ont pensé à lui, ont cherché à s'arracher à son influence, ont désespéré d'exister auprès de ce géant. »

Dos légèrement passé.

Partager