Lot n° 10
Sélection Bibliorare

CHAMPIER (Symphorien)]. Les Grans croniques des gestes et vertueux faictz des tresexcellens catholicques et illustres ducz et princes des pays de Sauvoye et Piemont.

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 5 500 €
Description

Paris, Jean de La Garde, 27 mars 1516. In-folio, vélin souple (Reliure ancienne).

Édition originale très rare et recherchée de la Chronique de Savoie du médecin et philosophe lyonnais Symphorien Champier (1472-1539), dédiée à Louise de Savoie, mère de François Ier.

Selon Bechtel, cette chronique est en partie inspirée de celle de Cabaret, donnée au XIVe siècle, mêlée à de nombreuses aventures fictives dans le goût des romans de chevalerie.
Belle impression en caractères gothiques sur deux colonnes, ornée de 35 belles figures gravées sur bois – 3 grands, 8 à mi-page et 24 petits –, provenant du fonds d'Antoine Vérard, dont Jean de La Garde fut le successeur, et 5 tableaux généalogiques dont un replié hors texte.
Plusieurs bois proviennent de la Mer des Hystoires, publiée en 1488, dont deux sont reproduits par MacFarlane (Antoine Vérard, Londres, 1900) : le bois du f. xlviii est reproduit fig. XVI, celui du f. lxxi, reproduit fig. XI.
Le titre, qui porte les grandes armes de Savoie, est imprimé en rouge et noir. Le dernier feuillet porte la marque de Jehan de La Garde.
Ce volume a la particularité d'avoir un privilège fixant un prix maximum pour l'ouvrage : la court a permis et permect audit de La Garde de faire imprimer et exposer en vente ledit livre pourveu qu'il ne le pourra vendre plus hault que huit soulz parisiz.
Annotations manuscrites dans les marges et sur le titre, en grande partie effacées lors du lavage de l'exemplaire.
Bel exemplaire.
Au dernier feuillet, le colophon et la marque du libraire sont remontés sur papier ancien. Petites restaurations angulaires au titre et à quelques feuillets, sans atteinte au texte, et quelques feuillets très habilement réemmargés.
Bechtel, C-149 – Moreau, II, n°1300 – Brun, 152.

Partager