Lot n° 61
Sélection Bibliorare

GAINSBOURG Serge (1928 1991) MANUSCRIT autographe d'aphorismes, et TAPUSCRIT en partie autographes, Ecce homo; 1 page in-4, et brochure de 4 pages in-4 (légère mouillure dans le bas).

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : 4 613 €
Description

Bel ensemble d'aphorismes. Ils ont été publiés dans Au Pays des Malices (Nantes, Le Temps singulier, 1980).

La page manuscrite rassemble cinq aphorismes, dont certains demeurent célèbres; le troisième est raturé. «Amour hélas ne prend jamais qu'un seul m,/ faute de frappe on écrit haine pour aime. - Le snobisme c'est une bulle de champagne qui hésite entre le rot et et [sic] pet». - Le mensonge étant un alibi je ne vois pas ce dont on m'accuse. - Qui promène son chien est au bout de la laisse. - L'amour est aveugle et sa canne est rose».

Ecce homo. La brochure dactylographiée présente de nombreuses corrections et additions autographes. C'est un recueil d'aphorismes, fragments de dialogue et réflexions autobiographiques.
L'épigraphe d'Oscar Wilde a été barrée et remplacée par une citation de Lichtenberg, depuis partout attribuée à Gainsbourg:«La laideur a ceci de supérieur à a beauté c'est qu'elle dure».
Suivent une vingtaine d'entrées, la plupart corrigées, et deux biffées.
«Lucien [Gainsbourg biffé et corrigé en] GINZBURG...maintenant ça passe. Je voulais m'appeler Julien à cause de Julien Sorel. Après je suis tombé sur Lucien Leuwen, autre héros de Stendhal. Ça m'a réconcilié avec mon prénom, mais finalement j'ai choisi Serge...-Pourquoi Serge ? -Par nostalgie d'une Russie que je n'ai jamais connue»...- «J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison»...- «Je ne suis pas de ce monde. Je ne suis d'aucun monde»...-«[Moi je suis juif. En 42, j'avais une étoile de Shériff comme ça ! Mais biffé] juif ce n'est pas une religion. Aucune religion ne fait pousser un nez comme ça. [Je n'ai pas de religion. biffé]»...Etc.
On joint un portrait photographique par Yannick Couprie.
Provenance
Vente Sotheby's Paris, 29 mai 2013, n° 125.

Partager