Lot n° 493
Sélection Bibliorare

[SURRÉALISME] — La Petite Anthologie poétique du Surréalisme. — Paris, éditions Jeanne Bucher, 1934. — In-8 (19,1 x 13,9 cm), box noir et blanc mosaïqué de box de différents gris, noir et blanc, dos lisse, doublures et gardes de veau...

Estimation : 30 000 - 50 000 €
Adjudication : 27 000 €
Description
velours vert, tranches dorées, couvertures conservées, chemise de demi-box noir à bandes, étui bordé de même peau (P.-L. Martin, 1965) et une boîte in-folio (35 x 25,5 cm) demi-maroquin noir à bande, boîte de demi-maroquin noir à bande (36,8 x 29,6 cm), (boîtes modernes).
Exceptionnelle réunion de manuscrits, de tapuscrits et de l’édition originale de La Petite Anthologie poétique du Surréalisme.

Cet ouvrage est la première anthologie poétique surréaliste.

Les tapuscrits et manuscrits qui l’enrichissent dévoilent le processus de sa production. Un processus collectif, au vu du nombre des différentes mains qui le composent, et sélectif car il s’y trouve également des textes qui n’apparaîtront pas dans l’édition imprimée, tels La Semaine pâle de Péret ou Lune de Miel de Breton et Soupault.

On note aussi la présence de Gilbert Lely dont pourtant aucun écrit n’apparaît dans l’ouvrage.

Publiée à peine dix ans après le premier Manifeste du surréalisme, cette anthologie témoigne d’une volonté d’affirmer le Surréalisme comme un mouvement littéraire et artistique d’importance et d’assurer la diffusion de ses idées. Ainsi l’introduction d’Hugnet fournit un rapide historique et rappel des concepts qui le définissent ; les nombreuses reproductions d’oeuvres soulignent son importance dans la peinture ou la sculpture et enfin le montage de Man Ray des différents portraits des artistes et des auteurs permet l’identification rapide et facile des hommes qui composent le mouvement.

Cet ensemble constitue donc un véritable témoignage historique du Surréalisme en poésie, ainsi que de l’effort collectif fourni par ses membres pour exister en tant que groupe et diffuser ses idées.

─ GEORGES HUGNET
- Petite Anthologie poétique du Surréalisme.
Édition originale.
L’exemplaire de Georges Hugnet, l’un des hors commerce sur papier de Montval
à la cuve (papier du tirage de tête), non numéroté, signé par Hugnet et Picasso
à la justification. Il est orné en frontispice d’une eau-forte originale de Pablo Picasso, enrichie de trois plumes bleues.
Il comporte également de nombreuses reproductions photographiques en noir et blanc de différentes oeuvres surréalistes.
« Les épreuves sont tirées soit en positif, soit en négatif, soit en partie en positif et en partie en négatif […]. Originellement, […] il y avait une marque qui distinguait un exemplaire d’un autre. Sur les épreuves, sur l’impression elle-même, un indice rendait l’épreuve “unique” : dans l’exemplaire de Hugnet, une bague de cigare est collée sur l’épreuve ; dans un autre exemplaire, il y a […] une tache de jus de cerise, etc. » (Geiser, p. 46.)
Corrections autographes d’Hugnet aux pages 18 et 37 ; une page manuscrite de
Paul Éluard concernant la bibliographie de Georges Hugnet, insérée entre les
pages 98 et 99.
- Épreuves imprimées d’Enfances, dont une page enrichie d’un envoi autographe signé d’Hugnet à Éluard, et d’un dessin à l’encre. Huit cahiers, certains en double ou triple.
- 8 poèmes tapuscrits, corrigés par Hugnet, pour la présente édition, extraits
de différents recueils.
- Sais-tu ce que représente cette statue ? Le Droit de Varech. Manuscrit autographe, 1 p. in-4.
- Ouvrages à consulter en langue française. Manuscrit autographe corrigé par André Breton, 2 p. sur 1 f. in-4.
- Telle femme, principe de vie, interlocutrice idéale. Copie autographe d’Hugnet du poème de Paul Éluard. 2 p. sur 1 double f. in-4.

─ RENÉ CREVEL
- Chacun se voit Phoenix. Tapuscrit corrigé et signé. 9 p. in-4.
- Bébé volant et Mme Hebdomeros. Épreuves imprimées comportant quelques ajouts et corrections. 1 p. in-4.
- L’Esprit contre la raison. Manuscrit autographe signé comportant des passages d’épreuves corrigées. 7 p. in-4.
- À titre d’exemple. Manuscrit autographe, 1 p. et demie sur 1 f. in-folio.
- Sur les places publiques, le grand siroco… Manuscrit autographe. 1 p. in-4.

─ PAUL ÉLUARD
- Guillaume Tell. Ballet portugais. Copie autographe d’Éluard du ballet de
Salvador Dali. 10 p. in-4.
- La Fonte des ans et Le Puisatier des regards. Copie autographe d’Éluard des
poèmes de Tristan Tzara. 2 p. in-4.
- De tout ce que j’ai dit de moi d’Éluard ; La Vie et Essai de simulation de la
paralysie générale d’André Breton et Éluard. Épreuves comportant quelques
annotations, 11 p. sur 1 f. in-folio et 5 ff. in-8.
- 25 poèmes d’Éluard, autographes, et extraits de divers recueils tels La Vie
immédiate ou L’Amour de la Poésie. 25 p. (formats divers).
- 9 notices bibliographiques. Manuscrits autographes, 9 p. in-4.
- 3 copies autographes d’Éluard de poèmes de Paul Nougé. 2 p. in-4.
- 3 copies autographes d’Éluard de poèmes d’E. L. T. Mesens. 2 p. in-4.
- À la Promenade. Copie autographe d’Éluard du poème d’André Breton, René Char et Paul Éluard. 1 p. in-4.
- Proverbes. Copie autographe d’Éluard du poème de Benjamin Péret et Paul
Éluard, 1 p. in-4.
- Trains, Lune de Miel et Usine, 3 poèmes autographes extraits des Champs
magnétiques. 1 p. in-4.
- 1 projet de couverture pour un ouvrage surréaliste, dessin et texte autographe. 1 p. in-12.

─ GUY ROSEY
- Brûlant les mers. Tapuscrit. 2 p. sur 1 f. in-4.
- Quand je parle aux divinités. Tapuscrit. 1 p. in-8.
- Lieux pleins de flamme… Épreuve imprimée, 2 p. sur 1 f. in-8 et 1 f. in-12.

─ TRISTAN TZARA
- 5 poèmes tapuscrits, comportant parfois des corrections autographes, extraits de L’Arbre des voyageurs ou de 25 poèmes. 6 p. in-4.
- Comme un homme et La base mélancolie d’un paysage désert… (Minuit
pour géants, XII). Tapuscrit comportant quelques corrections. 3 p. in-4.
- Haute couture. Monsieur Aa l’antiphilosophe. Page extraite du numéro de la revue Littérature de janvier 1920.

─ ANDRÉ BRETON
- Babaouo : scénario inédit précédé d’un abrégé d’une histoire critique du cinéma et suivi de Guillaume Tell, ballet portugais de Salvador Dalí. Tapuscrit
corrigé par André Breton. 4 p. in-4.
- La Glace sans tain et Barrières. Copies autographe de Breton des poèmes de
Soupault et Breton, extraits des Champs magnétiques. 1 p. in-4.
- Les Possibilités innombrables. Poème autographe. 1 p. in-4.
- Manuscrit autographe d’une conférence prononcée par Breton à Bruxelles. 1 p.
in-4.

─ E. L. T. MESENS
- Grandir et Au sommet de la nuit noire… Manuscrits autographes signés. 2 p. in-4.

─ JEANNE BUCHER
- Lettre autographe signée de Jeanne Bucher à Georges Hugnet à propos du
présent ouvrage. S. l. n. d. 1 p. in-4.

─ BENJAMIN PÉRET
- La Semaine pâle, Nuits blanches, Épitaphe pour un monument…, Vie de
l’assassin Foch et La Demie de onze heures. Tapuscrits. 9 p. in-4.

─ GILBERT LELY
- Marquis de Sade, fragment. Manuscrit autographe. 1 p. in-4.
- 5 épreuves corrigées de la main de Lely et André Breton de poèmes d’André
Breton, extraits du Revolver à cheveux blancs, de Mont de Piété et de Clair de
Terre. 5 p. in-4.

─ PROVENANCE :
• Julien Bogousslavsky.

Goeppert-Cramer, n° 22 (« L’artiste a collé sur quelques épreuves des morceaux de papier à la manière d’un collage. »). Geiser, Picasso peintre-graveur, II, n° 278.

Frottements, taches, déchirures (parfois atteignant le texte mais sans gêne pour sa compréhension), rousseurs.
Partager