Lot n° 110
Sélection Bibliorare

LÉGER FERNAND (1881-1955) — Manuscrit autographe signé adressé à Léonce ROSENBERG. — Vernon, septembre 1919, 12 pages à l'encre sur papier dont 8 grand in-folio étroit et 4 in-8. — (Taches, trous, petites déchirures marginales avec...

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : 9 230 €
Description
manques et restauration à l'adhésif sans gêne pour la lecture, quelques annotations à la mine de plomb).
Longue lettre autographe signée adressée à son marchand Léonce Rosenberg, sous forme d'autobiographie artistique, abondamment raturée et corrigée.

La correspondance Léger-Rosenberg est au coeur des problématiques avant-gardistes : à partir de 1917, Léger signe un contrat avec Rosenberg, un des premiers galeristes à soutenir l'avant-garde et notamment les cubistes.
Il entretint avec lui une correspondance essentielle pour comprendre les enjeux de l'avant-garde artistique sur la période.

Il répond ici à une «profession de foi» de Rosenberg qui séparait les artistes en deux courants, l'un méditerranéens et l'autre nordique, en optant nettement pour les premiers. «[...] Je pense ceci d'abord: c'est que nous sommes la génération qui aura vécu et assisté au développement brusqué de l'humain dans tous ses sens. On croyait peut-être tenir des extrêmes avant la guerre. On s'est trompé. Les chiffres ont été poussés à leur extrême tension. Tout ce qui fait un homme (joie, souffrance moral et physique, endurance, égoïsme), tout cela a été tellement surchauffé que le petit cercle est devenu grand; on l'a élargi violemment, tellement que la convulsion dure encore, durera longtemps, car on a perdu en équilibre. Pour ce qui nous concerne, on a poussé comme les autres. La pression s'est manifestée plastiquement par une hypertrophie des tempéraments et par une course à l'extrême. On s'est trouvé dans l'espace sans frein. ça a été beau. Jamais le monde n'avait assisté à un spectacle pareil. Les «Sud» ont développé au maximum les contrastes de matières. Les «Nord» ont exaspéré la forme et la couleur. Les extrêmes ont rendu et rendent encore. Quand même, on enregistre un certain recul dans les poussées, les tensions diminuent. Une normale tend à s'établir. Le public effrayé se rapproche doucement et prend pied ou rentre dans un Humain plus moyen, plus respirable. Y a-t-il perte en qualité plastique, en originalité, je ne sais. L'avenir le dira. L'excès d'originalité nuit à la valeur en durée. On se sent de cela, et la course est l'inquiétude d'un équilibre, ce chiffre si dangereux et difficile se fait jour. Vous, votre parti est pris, il vous est dicté, dites-vous, par votre climat, vos hérédités. Vous ne le croyez pas en diminution, vous voyez le «Sud» menant toujours la danse. Le Sud-Chef. Moi, je ne suis pas de votre avis. Sans le «Nord», cette guerre enregistrait une énorme diminution de la valeur latine. Nous étions absorbés, je le pense, et en position très critique pour se remettre debout. C'est quelque chose, cela. Le poids du Nord, que je reconnais, a été surtout matériel, a sauvé la situation. Mais le poids matériel est fait d'infimes choses qui percent et qui vont éclorent. Ces gens-là ont le globule rouge pour eux, l'amour de la vie, du mouvement. Le Sud a dépassé son apogée, sa courbe est descendante. Les races méridionales inférieures sont usées terriblement. Le chaud tue plus que le froid. L'évolution sociale russe et ses énormes conséquences, c'est encore le Nord, cela. Ce sont ces hommes-là qui habitent avec nos tableaux, qui les aiment. Ils produiront aussi un jour. Walt Withman [sic] avec toutes ces bavures est un colosse qui annonce bien des choses. 10 Remarquez que je ne tiens nullement à me poser en prophète, ce sont des faits enregistrés et n'y voyez que cela. Mais il y a bataille, je crois.
Elle ne commence d'ailleurs pas, elle existe depuis que le monde est monde [...]».

─ L'on joint :
• une transcription dactylographiée ancienne.

─ BIBLIOGRAPHIE
DEROUET, Une correspondance d'affaires. Correspondances Fernand Léger-Léonce Rosenberg 1917-1937, Cahiers du Musée national d'art moderne, Paris, 1996
Partager