Lot n° 98
Sélection Bibliorare

[EXPLORATEURS DE L'AFRIQUE]. Ensemble de 3 lettres.

Estimation : 600 - 800 EUR
Adjudication : 600 €
Description
[EXPLORATEURS DE L'AFRIQUE]. Ensemble de 3 lettres.
- Alfred-Henri DYÉ (1874-1926), explorateur, il prit part à la mission Congo-Nil de Marchand. L.A.S. à son ami Bruel. 4 déc. 1899. 6 pp. in-8. Longue et très intéressante lettre sur la politique coloniale, la mission Marchand et la mission en Oubangui. «Le massacre de Bretonnet, si inattendu, a produit dans tout le pays une émotion profonde, et aussitôt on a même émis des craintes sur le sort de Gentil [...]. Si Gentil ne s'est pas trouvé assez fort pour disloquer les bandes de Rabah [...], je crains que la marche vers le Tchad ne soit pour le moment compromise [...]».
- Émile GENTIL (1866-1914), explorateur, il dirige deux missions sur le Gabon et le Tchad entre 1895 et 1899. L.A.S. (nom du destinataire biffé, Rousset ?). Gribingui [Centrafrique], 1er juillet 1897. 2 pp. ½ in- 4. Très belle lettre écrite durant sa mission de descente du Chari pour atteindre le Tchad. «Nous sommes dans une situation très ennuyeuse.
Nous sommes en effet entré en relation avec les gens de Snoussi, l'assassin de Crampel qui nous ont déjà apporté 27 bêtes de somme chevaux, ânes ou chevaux porteurs [...]».
- Jean-Baptiste MARCHAND (1863-1934), explorateur. L.A.S. à son ami Bruel. Fort-Desaix [Soudan], s.d. [janvier 1898]. 2 pp. ½ in-8.
Magnifique lettre écrite de Fort-Desaix d'où la mission partait pour sa mémorable expédition du Bahr el Ghazal pour atteindre le Nil Bleu.
«Plus d'hyposulfite pour développer, pour fixer plutôt nos clichés. Un hippopotame belliqueux dans une attaque a crevé le tonnelet de Baratier où il y en avait 5 kilog. [...] Le pavillon français flotte à cette heure sur la Meschra du Rk. Je me porte sur le Bahr el Honer. Tout le monde se porte bien à la mission. Dyé fait l'hydrographie du Soueh-
Waou [...]».
Très bel ensemble.

Provenance: collection du Dr Jean H
Partager