Lot n° 100
Sélection Bibliorare

BIZZARI (Pietro). Histoire de la guerre qui c'est passée entre les Vénitiens et la saincte ligue, contre les Turcs …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : Invendu
Description
Histoire de la guerre qui c'est passée entre les Vénitiens et la saincte ligue, contre les Turcs pour l'Isle de Cypre, és années 1570, 1571 & 1572. Paris, Nicolas Chesneau, 1573. In-8, vélin à recouvrements, titre calligraphié sur le dos au XIXe siècle (Reliure de l'époque). Rarissime première édition française, traduite par François de Belleforest. Elle est « plus rare et plus recherchée que l'édition latine originale publiée à Bâle la même année » (Blackmer).
Cet ouvrage demeure l'une des sources contemporaines fondamentales sur le conflit qui opposa, de 1570 à 1573, l'empire ottoman à la république de Venise, appuyée par la Sainte-Ligue, sur l'histoire de la conquête de Chypre par les Turcs et sur les relations entre les Ottomans et Venise, l'auteur ayant été un protagoniste direct des événements et ayant eu accès à des documents inédits et de première main.
Important représentant de l'historiographie humaniste, Pietro Bizzari (1530-1584) se convertit très tôt au protestantisme et quitta Venise. Entré en relation avec les principales personnalités de l'Europe humaniste, il exerça d'importantes responsabilités universitaires, éditoriales, politiques et diplomatiques à Wittenberg, en Angleterre, sur la recommandation de Philipp Mélanchthon, auprès d'Édouard VI, de James Stuart et d'Élizabeth Ière, puis à Bâle et à Anvers, au sein du cercle de Plantin et auprès de l'électeur Auguste de Saxe au service duquel il entra.
Bel exemplaire, grand de marges, très bien conservé dans sa première reliure en vélin à recouvrements.
De la bibliothèque Victor Duchâtaux (1823-1905), avocat et bibliophile rémois, avec ex-libris. Trois petites signatures anciennes sur le titre, dont une légèrement grattée.
Sans la carte annoncée au verso du titre, qui ne se rencontre que dans un petit nombre d'exemplaires. Quelques petites mouillures, vélin un peu rétracté aux coiffes. Titre renforcé dans la marge.
Atabey, 110-111 – Blackmer, 147 – Brunet, II, 1956 – Simonin, n°117.
Partager