Lot n° 115
Sélection Bibliorare

NIEBUHR (Carsten). Voyage en Arabie & en d'autres pays circonvoisins. Amsterdam, S. J. Baalde ; Utrecht, J. van …

Estimation : 1 500 - 2 000 EUR
Adjudication : 3 600 €
Description
Voyage en Arabie & en d'autres pays circonvoisins. Amsterdam, S. J. Baalde ; Utrecht, J. van Schoonhoven, 1776-1780 [1775-1779]. (2 vol.) – MICHAELIS (Johann David). Recueil de questions proposées à une société de savants qui, par ordre de Sa Majesté danoise, font le voyage de l'Arabie. Ibid., 1774. (1 vol.). Ensemble 3 volumes in-4, veau porphyre, triple filet doré, dos orné, dentelle intérieure, tranches marbrées (Reliure de l'époque). Première édition française, traduite de l'allemand par Ferdinand-Louis Mourier.
Elle renferme 2 titres gravés, une carte dépliante et 124 planches hors texte, simples ou dépliantes.
On y a joint, en reliure similaire, la deuxième édition française du Recueil de questions de Michaelis, publiée un an plus tôt à Copenhague, suivie de l'Extrait de la Description de l'Arabie par Niebuhr.
Exceptionnelle réunion de ces deux ouvrages, bien reliés en veau porphyre de l'époque.
Le comte de Bernstorff, ministre du roi du Danemark, convainquit ce dernier d'entreprendre une excursion dans le but d'élargir les recherches sur l'Arabie heureuse, surnom donné à l'époque au Yémen, en envoyant une équipe de savants dans le pays. Le roi choisit pour l'expédition le professeur Frédéric-Chrétien de Haven, comme physicien, le professeur Forskal, comme mathématicien et botaniste, le docteur Cramer, instruit en médecine et en histoire naturelle, Carsten Niebuhr, comme ingénieur-géographe et enfin le dessinateur et graveur Georg Wilhelm Baurenfeind. Johann-David Michaëlis fut chargé d'établir un Recueil de questions destinées à être résolues par l'équipe lors du voyage. Tous les membres de l'expédition excepté Niebuhr moururent lors du voyage : de Haven et Forskal en Arabie, Baurenfeind dans le nord de l'Inde et Cramer à Bombay.
Exemplaire de l'impératrice Joséphine de Beauharnais au château de La Malmaison, avec cachets sur les titres.
Mouillure sur quelques feuillets.
Partager