Lot n° 953
Sélection Bibliorare

NAPOLÉON I° (1769-1821) — Empereur — MANUSCRIT autographe, III ; 1 page in fol. sur papier vergé filigrané au léopard de la manufacture anglaise Budgen & Wilmott.

Estimation : 10000 - 15000
Adjudication : Invendu
Description
Version primitive d'un chapitre des Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon sur le Directoire et les causes du coup d'État du 18 fructidor.

Ce passage, entièrement de la main de Napoléon, avec des ratures et corrections, correspond aux sections I et II du chapitre XVI des Campagnes d'Italie intitulé Journée du dix-huit fructidor dans les Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon... publiés en 6 volumes chez Firmin-Didot en 1823-1825, et repris dans les Œuvres de Napoléon Ier à Sainte-Hélène données à la suite de la Correspondance (Imprimerie Impériale, t. XXIX, pp. 346-349).
Numéroté III, il a été biffé d'un trait vertical au crayon après son utilisation dans la copie des Mémoires, et en offre une première version entièrement différente du texte publié.

«[Les Républicains rigides biffé] On vit avec étonnement que le premier Directoire du gouvernement composé de 5 conventionnelles fut contre la Convention ils furent chassé de Paris. Les patriotes énergiques qui avoit marché et avoit été dans les divers événements de la Révolution compagnons des membres du Gouvernement furent écartés des conseils. Dans les premiers mois de son administration le Directoire s'alliéna la partie la plus énergique des républicains, tout ce qu'il fit pour caresser l'aristocratie et se concilier les sufrages de la haute classe de la société ne fit que rendre celle-ci plus exigeante et lui donner de nouveaux moyens pour nuire. Les radiations sur la liste des émigrés furent nombreuses et toujours [?] sur les plus intrigans et les agents les plus actifs de la faction de l'étranger.
Cependant cette conduite du Directoire alloit être le résultat de la foiblesse et de son aveuglement. Il ne tarda pas à s'apercevoir que le précipice se creusoit sous ses pas. Il revint alors brusquement en arrière et défit ce qu'il avoit fait, rapella les hommes qu'il avoit éloignés mais il les retrouva alliénés. Dans le cours des premières années le courant agit et réagit ainsi 3 ou 4 fois. Il ressembloit à un petit [bateau] qui a perdu sa route et tire des bordées à l'aventure sans savoir où il veut arriver. Depuis le Directoire ayant acquis plus de force adopta un autre sistème celui de la bascule. Toutes les fois qu'il prenoit quelque mesure qui frapoit les Anarchistes il frapoit en même tems les Royalistes quoique ceux-ci n'y eussent pas donné lieu vice versa. L'ingratitude, la fausseté, la profonde immoralité de ce sistème indigna touts les esprits et éloigna du Gouvernement touts les coeurs. De ce moment l'on dit que ce gouvernement avoit un sceptre de plomb».

─ PROVENANCE :
- Papiers LAS CASES (vente Osenat, L'Empire à Fontainebleau, 5 juin 2011, n° 48).
Partager