Lot n° 99
Sélection Bibliorare

CHAR (René). Lettera amorosa. [Genève], Edwin Engelberts, 1963. In-4, broché, couverture, emboîtage toile …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 5 500 €
Description
Lettera amorosa. [Genève], Edwin Engelberts, 1963. In-4, broché, couverture, emboîtage toile bordeaux de l'éditeur. Première édition illustrée, ornée de 27 superbes lithographies originales par Georges Braque, dont 13 à pleine page et une à double page, avec en outre 2 culs-de-lampe.
Une première version avait été publiée dans la revue portugaise Arvore en 1952 sous le titre Guirlande terrestre pour un ange de plomb, dont le manuscrit avait alors été illustré par Jean Arp. Le texte est profondément revu l'année suivante, en 1953 et paraît en édition originale sous le titre Lettera amorosa chez Gallimard dans la collection « Espoir » dirigée par Albert Camus. Il sera ensuite repris dans La Parole en archipel en 1962, puis en 1964 pour une publication dans Commune présence.
L'amitié entre René Char et Georges Braque, l'un de ses « alliés substantiels », a commencé en 1945 lors de la parution des Feuillets l'Hypnos et ne sera interrompue que par la mort de l'artiste, cinq mois après la publication de Lettera amorosa.
Le titre fait écho à un madrigal de Monteverdi : « Se i languidi miei sguardi », pièce pour voix seule et basse continue, extraite du VIIe livre (1619) des Madrigaux. Il place ainsi le poème sous le signe de la musique et du chant.
Tirage à 230 exemplaires sur Rives, tous signés par l'auteur et l'artiste.
Bel exemplaire.
Vallier, Braque, l'œuvre gravé, n°187.
Partager