Lot n° 28 

PICCOLOMINI (Alessandro). La Sphère du monde. Paris, Guillaume Cavellat, 1550. In-8, veau brun, …

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 1 250 €
Description
PICCOLOMINI (Alessandro). La Sphère du monde. Paris, Guillaume Cavellat, 1550. In-8, veau brun, double filet à froid, dos muet orné de filets à froid, tranches lisses (Reliure pastiche). Première édition française de cet important traité d'astronomie, traduite de l'italien par Jacques Goupyl et illustrée de figures et diagrammes dans le texte, gravés sur bois.
Cette édition française est rare : le Catalogue collectif n'en cite que trois exemplaires, conservés à l'Arsenal et à la BnF. Le titre est à l'état B dans cet exemplaire, avec la mention : Præface du traducteur.
Humaniste et philosophe toscan, Alessandro Piccolomini (1508-1579), archevêque de Patras, fut l'un des membres fondateurs de l'Accademia degl’Infiammati. Il composa de nombreux poèmes pétrarquisants, mais ce fut également un astronome de premier plan.
Dans le présent ouvrage, publié à Venise en 1540 sous le titre De la sphera del mondo, il défend le point de vue de Ptolémée et classe, avec plusieurs années d'avance sur Johann Bayer, les étoiles en fonction de leur luminosité, leur assignant une lettre de l'alphabet latin.
Bel exemplaire, soigneusement lavé, avec quelques annotations marginales, touchées parfois par le couteau du relieur.
De la bibliothèque Adolphe d'Eichthal, avec ex-libris. Né à Nancy dans une famille juive, le banquier Adolphe d'Eichthal (1805-1895) était saint-simonien, élève d'Enfantin.
Renouard, Marnef & Cavellat, n°19 – Adams, P-1110.
Partager