Lot n° 45 
Sélection Bibliorare

FROISSART (Jean). Le Premier [–Quart] volume des Croniques de France, d'Angleterre, d'Escoce, …

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 5 625 €
Description
FROISSART (Jean). Le Premier [–Quart] volume des Croniques de France, d'Angleterre, d'Escoce, d'Espaigne, de Bretaigne, de Gascongne, de Flandres et lieux circonvoisins. Paris, Jean Petit, 1518. 4 parties en 3 volumes in-folio, maroquin havane, double encadrement de filets à froid sertis de filets dorés entrelacés aux angles et ornés de grands fleurons d’angles dorés, armoiries dorées et mosaïquées de maroquin bleu et rouge au centre, dos orné de fleurons dorés et de filets dorés et à froid, filets sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Capé). Somptueuse et très rare édition des chroniques de Froissart, la cinquième citée par Bechtel.
Natif de Valenciennes, Jean Froissart (v.1337-v.1404) est un historien de métier au style clair et vif qui a été mêlé aux événements qu'il relate dans son grand-œuvre. Les Chroniques, qu'il composa à partir de 1361, narrent les faits survenus entre 1326 et 1400, soit du début de la guerre de Cent Ans jusqu'au milieu du règne de Charles VI.
Magistrale impression gothique à deux colonnes de 43 lignes ornée de lettrines foliacées à fond noir. Le titre de chaque partie comporte une grande initiale grotesque à deux visages, typique des productions d'Antoine Vérard.
Exemplaire homogène du tirage de Jean Petit, qui a financé l'édition en association avec François Regnault et Antoine Vérard. Sa grande marque typographique est répétée sur le titre de chaque partie et à la fin de la première et de la dernière.
Très bel exemplaire, lavé, encollé et parfaitement établi par Capé aux armes mosaïquées des rois d’Angleterre pendant la guerre de Cent Ans.
Des bibliothèques Valentine de Riquet de Caraman-Chimay, comtesse de Toustain (1826-1899), avec ex-libris ; Alfred Merlin d’Estreux de Beaugrenier (1832-1906), avec ex-libris, qui l'a transmis au baron Paul de Beaugrenier (1869-1946), son fils, avec lettre jointe.
L'exemplaire a été exposé à la bibliothèque de Valenciennes en 1937 pour la commémoration du sixième centenaire de la naissance de Froissart, comme en témoigne une lettre tapuscrite du maire de Valenciennes au baron de Beaugrenier jointe aux volumes.
Sans le feuillet liminaire a8, comme souvent (il n'est pas requis par la collation de Brunet), ni les 2 ff. blancs PP8 et OOO8. Les 2 ff. conjoints dddd3 et dddd6 paraissent rapportés. Infimes réparations de papier dans les marges de quelques feuillets.
Bechtel, F-186 – Brunet, II, 1405 – Moreau, II, n°1822 – Adams, F-1064 – Tchemerzine, III, 376.
Partager