Lot n° 46 

GAGUIN (Robert). Habes candide lector quas de francorum regum gestis scripsit annales. Paris, Jean …

Estimation : 300 - 400 EUR
Adjudication : 625 €
Description
GAGUIN (Robert). Habes candide lector quas de francorum regum gestis scripsit annales. Paris, Jean Cornillau pour Pierre Viart, 1521. In-8, veau brun, large roulette sertie de filets à froid en encadrement, quatre fines roulettes verticales dans le rectangle central, dos muet orné de motifs à froid, titre manuscrit sur la tranche de queue (Reliure de l'époque). Rare édition de la chronique de Robert Gaguin continuée jusqu'en 1521 par Humbert Vellay.
Cette belle édition en caractères romains a été publiée par Pierre Viart, dont la grande marque typographique orne le titre.
Une gravure à pleine page, sur le dernier des feuillets liminaires, représente Dagobert, Charlemagne, Saint Louis et les armes royales de France, entourés des armoiries de Reims, Laon, Langres, Beauvais, Noyon, Châlons, Toulouse et de celles de Bourgogne, Normandie, Guyenne, Flandres et Champagne. Ce bois est répété au verso du dernier feuillet.
Le Compendium de francorum origine et gestis, commencé vers 1490, est une vaste histoire de la monarchie franque puis française, du légendaire Pharamond jusqu'à l'orée du XVIe siècle.
De la bibliothèque Robert de Billy, avec ex-libris. (Il ne figure pas au catalogue de sa vente en 1989.)
Reliure restaurée et un peu frottée, dos refait en chagrin estampé, gardes renouvelées, mention manuscrite grattée au titre, déchirure à un feuillet sans atteinte au texte, petites rousseurs éparses.
Moreau, III, n°109.
Partager