Lot n° 72 

MAROT (Clément). Les Œuvres. Paris, Jean Bignon, 1542. – Les Cantiques de la Paix. [Ibid., …

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : 5 000 €
Description
MAROT (Clément). Les Œuvres. Paris, Jean Bignon, 1542. – Les Cantiques de la Paix. [Ibid., 1542]. – L’Histoire de Leander et de Hero. Paris, [Jean Bignon pour] Pierre Sergent, 1542. 6 parties en un volume petit in-8, maroquin brun, triple filet doré, chiffre FF doré aux angles, dos orné aux petits fers de motifs à répétition, filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, étui bordé (Niedrée). Une des éditions les plus complètes des œuvres de Marot, contenant trois parties de plus que l'édition Gryphe-Dolet de 1538.
Il s'agit de la seconde édition imprimée par Jean Bignon. Elle reprend le texte de la première, donnée en 1540, augmenté toutefois de la traduction d'Héro et Léandre, célèbre roman grec de Musée mis en vers français par Marot. Cette traduction, publiée séparément l’année précédente, se trouve ici réunie pour la première fois aux œuvres de Marot.
Partagée entre l'imprimeur Jean Bignon et les libraires Pierre Sergent, Ambroise Girault, Maurice de La Porte et Guillaume Le Bret, elle est typographiée en petites lettres rondes.
L'illustration comprend de nombreuses vignettes gravées, qui mêlent les bois des éditions Corrozet de 1539, Bignon de 1540 et Janot de 1537.
Cette édition est extrêmement rare, surtout à l’adresse du seul imprimeur Jean Bignon, dont la marque figure au verso du dernier feuillet.
On ne connaît de cette émission que l’exemplaire d’Hector de Backer (incomplet d'Héro et Léandre) et celui de la bibliothèque de Yale. Quant à la dernière partie de l'ouvrage, elle est ici à l’adresse de Pierre Sergent, émission dont le répertoire des Imprimeurs et libraires parisiens du XVIe siècle ignore jusqu’à l’existence.
Très bel exemplaire finement relié par Niédrée au chiffre d'un amateur raffiné du XIXe siècle.
Charnières discrètement reteintées, titre légèrement jauni, petit trou supprimant la foliotation au f. 99.
Berthon, 1542/6 – Mayer, n°108 – Renouard, Impr., III, nos 753-755 – Tchemerzine, IV, 492 – Brunet, III, 1454 – De Backer, 1926, I/1, nos 218-219.
Partager