Lot n° 77 
Sélection Bibliorare

VIRGILE. Les Deux premiers livres de l’Eneide, translatés de latin en françoys, par M. Loys …

Estimation : 3 000 - 4 000 EUR
Adjudication : 11 875 €
Description
VIRGILE. Les Deux premiers livres de l’Eneide, translatés de latin en françoys, par M. Loys des Masures. Paris, Chrétien Wechel, 1547. In-4, veau fauve, triple encadrement de filets à froid et double filet doré avec fleurons pleins et évidés aux angles, médaillon composé de fleurons dorés au centre, dos orné de petits fleurons dorés, tranches dorées (Reliure de l'époque). Édition originale de cette traduction en vers de Louis Des Masures (1515-1574), poète et humaniste wallon entré au service de la maison de Lorraine, ami de Ronsard et de Du Bellay.
Entreprise à la demande du cardinal Jean III de Lorraine, auquel elle est dédiée, cette traduction des deux premiers livres de l'Énéide constitue la première œuvre publiée de son auteur. Sa publication sera poursuivie les années suivantes, mais à Lyon, chez Jean de Tournes, qui en fera paraître les livres I à IV en 1552, les livres V à VIII en 1557, et enfin les livres IX à XII en 1560, dans la première édition complète de la traduction.
Cette première édition est extrêmement rare : les catalogues CCFr, USTC et WorldCat n'en signalent que trois exemplaires, conservés à l'Arsenal, à Rennes et à Munich.
Elle a été imprimée en italiques (à l'exception de l'épître dédicatoire), avec le texte latin en plus petit corps dans les marges extérieures. La marque de l'éditeur orne le titre et, dans un plus petit module, le verso du dernier feuillet, tandis qu'une grande et belle vignette gravée sur bois ouvre chacun des deux livres.
Exemplaire réglé dans une séduisante reliure en veau décoré de l'époque.
Habiles restaurations et légères épidermures à la reliure.
Brunet, V, 1301 – A. Cuillière, « Bibliographie de Louis Des Masures », BHR, XLVII, 1985, pp. 637-656.
Partager