Lot n° 17 
Sélection Bibliorare

DESPORTES, Philippe (1546-1606). ++Les premieres Oeuvres de Philippes Des Portes. Au Roy de France …

Estimation : 12 000 - 18 000 EUR
Adjudication : 16 250 €
Description

DESPORTES, Philippe (1546-1606). ++Les premieres Oeuvres de Philippes Des Portes. Au Roy de France et de Polongne. Reveues, corrigees & augmentees outre les precedentes impressions.
Paris : Robert le Mangnier, 1583.

Édition en grande partie originale : elle est enrichie de deux cents poèmes inédits, représentant un tier du volume. Au nombre de ceux-ci figurent les Dernières Amours . Comme Ronsard, Philippe Desportes a porté un soin extrême aux éditions de ses vers, cherchant à parfaire son unique recueil qui avait vu le jour dix ans plus tôt.

Édition recherchée dont on trouve des exemplaires de choix reliés avec élégance par des amateurs du temps.
Somptueux exemplaire relié en maroquin olive monogrammé de l’époque.
Le semis de lettres f entrelacées a parfois été compris comme une reliure parlante, indiquant, par un jeu phonétique, que l’exemplaire provenait à l’origine de la bibliothèque de Philippe Desportes. Olivier, Hermal et de Roton rapprochent plutôt ce décor de l’appareil emblématique de Fouquet : « Fouquet avait rassemblé dans sa résidence de Saint-Mandé environ 30 000 volumes dont une grande partie se trouve aujourd’hui à la Bibliothèque nationale. Les Jésuites de Paris, à qui il avait fait don d’une rente perpétuelle de 6000 livres pour augmenter leur bibliothèque, firent frapper sur les plats ou sur le dos des ouvrages acquis avec cette rente deux f entrelacés, afin de distinguer ces volumes de ceux que le poète Desportes leur avait donnés et qui portaient aussi deux f, mais éloignés l’un de l’autre ; du reste, ces volumes portent plus souvent, alternés sur le dos, les armes de Fouquet, le chiffre grec et le chiffre des Jésuites » (pl. 1398). La présence sur l’exemplaire d’une « cote Soubise » (3.C.P.T.3.Q.162) permet quoiqu’il en soit d’affirmer qu’il a fait partie de la bibliothèque des Rohan-Soubise. Le cardinal de Rohan ne faisait relier à ses armes que les livres neufs -ceux achetés de seconde main ont conservé leurs atours originels, comme c’est le cas pour cet exemplaire. Vendu lors de la dispersion de la bibliothèque en 1789 (n°4985), on le retrouve ensuite à Londres, à la librairie Quaritch, où il est vendu en 1921. Il fut acquis par Jean Paul Barbier-Mueller en décembre 1981, lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot.

USTC 65631 (deux exemplaires recensés) ; J. P. Barbier-Mueller, MBP , IV-2, 8 ; J. P. Barbier-Mueller, Dictionnaire …, II, pp. 541-550 ; N. Ducimetière, Mignonne …, n°61 ; Diane Barbier-Mueller, Inventaire …, n°179 ; Tchemerzine, II, p. 884.
In-12 (134 x 77 mm). Marque de l’imprimeur sur la page de titre Bandeaux et lettrines. Reliure du début du XVIIe siècle : maroquin olive, triple filet doré en encadrement sur les plats, délimitant un semis de f entrelacés et de fermesses dorés, dos à nerfs ornés de pointillés dorés, caissons ornés du même décor que les plats, gardes de papier peigné, tranches dorées, emboîtage moderne de Honegger en maroquin ébène, au chiffre Barbier-Mueller (
petit manque marginal au feuillet Ff1 ).

Provenance : Bibliothèque Rohan-Soubise (cote 3.C.P.T.3.Q.162 sur le premier feuillet de garde ; vente de sa bibliothèque, 1789, n°4985 du catalogue) – Librairie Quaritch, Londres, 1921, n°114, (vendu pour 75 livres Sterling) – Paris, Drouot, 16 décembre 1981, n°19.

Partager