Lot n° 77 
Sélection Bibliorare

DAPPER (Olfert). Description de l'Afrique, contenant les noms, la situation et les confins de …

Estimation : 4 000 - 5 000 EUR
Adjudication : 6 500 €
Description
DAPPER (Olfert). Description de l'Afrique, contenant les noms, la situation et les confins de toutes ses parties, et leurs animaux, les mœurs, les coûtumes, la langue, les richesses, la religion et le gouvernement de ses peuples. Amsterdam, Wolfgang, Waesberge, Boom et van Someren, 1686. In-folio, veau granité, fer emblématique et armoiries dorés au centre, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Première édition française de cet ouvrage très important sur le continent africain, traduite du néerlandais sur les éditions hollandaises de 1668 et de 1676.
Somptueuse illustration gravée en taille-douce, comprenant un titre-frontispice, une grande carte dépliante de l'Afrique, 28 planches et 14 cartes hors texte à double page et 55 figures dans le texte.
Médecin et géographe hollandais, Olfert Dapper (1636-1689) rédigea de nombreux ouvrages décrivant I'Afrique, la Chine, la Perse et la Géorgie, l'Arabie, etc., sans avoir jamais quitté les Pays-Bas, semble-t-il. Les planches de ses ouvrages, exactes et fort bien exécutées, assurèrent à son œuvre une grande notoriété.
La Description de l'Afrique est son ouvrage le plus connu. Même si certaines données doivent être examinées avec prudence, elle constitue, aujourd'hui encore, une source fondamentale pour les africanistes.
Exemplaire relié à l'emblème du couvent parisien des minimes de la place Royale, sur le premier plat, et aux armes de Claude-Joseph Le Jay (1663-1735), baron de la Maison-Rouge et de Tilly, sur le second. Ce militaire de carrière, gouverneur de la place forte d'Aire en Artois, a dû faire partie des donateurs qui ont enrichi les collections de livres du monastère, fondé en 1611 dans le Marais, dont l'ex-libris manuscrit : De la bibliothèque des Minimes de Paris figure au titre de l'ouvrage.
L’exemplaire est passé entre les mains de Charles Plumier (1646-1704), illustre botaniste, naturaliste et voyageur, frère minime lui-même et botaniste du roi, avec son ex-libris manuscrit au titre : Fr[ater] C[arolus] Plumier Minimus B[otanicus] R[egius]. Spécialiste de la flore des Antilles et de la faune américaine, Plumier fut également un dessinateur de grand talent, dont les représentations de poissons de la Martinique furent utilisées par Lacépède et par Bloch. Tournefort, Linné et Cuvier tenaient en haute estime ses publications scientifiques. Il laissa à sa mort de nombreux manuscrits et plus de six mille dessins.
L'ex-libris des minimes parisiens et celui de Charles Plumier se retrouvent sur un ouvrage relié aux mêmes armes que conserve la B. M. Lyon (Rés. 130675) : l'Herbario nuovo de Castore Durante, publié à Venise en 1636. Il s’agit vraisemblablement de livres que le savant a empruntés à cette bibliothèque, l’une des plus belles de la capitale, pour documenter ses recherches.
Très bel exemplaire, malgré de menues restaurations et épidermures à la reliure.
OHR, 1018 – Franklin, II, 334.
Partager