Lot n° 91
Sélection Bibliorare

MONTAIGNE (Michel de). — Les essais Édition nouvelle, trouvée après le deceds de l'autheur, reveuë & augmentée par luy d'un tiers plus qu'aux précédentes impressions. — À Paris, chez Abel L'Angelier, 1595. — Deux parties en 1 vol....

Estimation : 2000 - 3000
Adjudication : 17 000 €
Description
in-folio, [12] f., 523-231 p., maroquin fauve pastiche du XIXe siècle, dos à 5 nerfs, auteur, titre, lieu et date dorés, caissons ornés de fers dorés, et bordés d'un triple filet doré, de même que les plats, armes frappées au centre de chaque plat, double filet doré aux coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (légers frott. aux mors, coins et coiffe de queue).
Première édition donnée par Marie de Gournay, la «fille d'alliance» de Montaigne, trois ans après la mort de l'auteur. Elle est augmentée de 1409 additions importantes recueillies par ses soins dans les manuscrits laissés par Montaigne.

C'est la première édition complète des Essais, qui en fixe le texte définitif.

Édition partagée entre les libraires Michel Sonnius et Abel L'Angelier. Seuls les exemplaires à l'adresse de L'Angelier contiennent la préface de Montaigne qui s'ouvre sur : «Cecy est un livre de bonne foy», c'est le cas de celui-ci, tiré avant les cartons aux pages 63-64 et 69, et avec l'errata en second état signalant 49 fautes.
[Sign. a 4, e 4, i 4, A-Z 6, Aa-Vv 6, Xx 4, Aaa-Sss 6, Tttt-Vvv 4].

Exemplaire soigneusement établi après avoir été lavé, grand de marges (h=339mm.), relié avec grand soin.

─ Provenance :
- Bibliothèque de M. B***, Paris, 14 mai 1925 (et ex-libris gravé au monogramme MB dans un cercle) ;
- autre ex-libris gravé armorié (3 étoiles, lévriers), qui est le même que les armes frappées aux plats. Acheté à Bordeaux le 30 mars 1922 d'après une note ancienne au crayon.
(Tchémerzine IV, 876).
Partager