Lot n° 4
Sélection Bibliorare

MANUSCRIT XIV/XVème — Psautier Parisien. — 1 volume in-8°, 19 x 13,5 cm, reliure XIXème en plein maroquin havane, encadrement à la « Duseuil'» sur les plats, composé de filets et d’arabesques dorés en écoinçon, dos lisse orné de...

Estimation : 10000 - 14000
Adjudication : 8 000 €
Description
filets dorés.
Coupes guillochées.
Contreplats en maroquin havane avec motif floral doré au centre, encadré d’une guirlande et des filets dorés. Les deux feuillets de gardes volantes sont recouverts d’une feuille d’or. Assez bel état de la reliure avec petits défauts d’usage et des mors frottés. Ouvrage composé de 22 feuillets manuscrits sur vélin, 21 recto-verso, le dernier seulement recto, soit 43 pages calligraphiées et ornées. Réglure à l’encre rouge, 13 lignes par pages. L’ouvrage commence par les psaumes de la pénitence « domine in furore » suivis de la « litanie des saints » dans laquelle on relève les Saints du Nord et Sainte Geneviève indiquant clairement Paris.
Deux signatures sont visibles : la première au feuillet 8, la seconde au feuillet 16 puis suivent les 6 derniers feuillets. Ce dernier, réglé en rouge comme les autres, est calligraphié seulement sur sa moitié et se termine par « déo gratias ».

Est-ce un ouvrage amputé ou jamais fini ? Le verso vierge de ce dernier folio devrait être le début de l’office des morts. Une note au bas de la facture du précédent propriétaire indique qu’un spécialiste de la bibliothèque nationale à qui cet exemplaire a été présenté ne pense pas que cela soit un ouvrage inachevé mais plutôt un échantillon de démonstration servant à montrer ses qualités de calligraphe et d’artiste Le premier feuillet est composé d’une grande majuscule « D première lettre de Domine » superbement enluminée de feuillage rouge bleu ou or, feuillage partant en rinceau et fioriture dans les même tons sur toutes les marges. Restauration dans l’angle bas de ce premier folio sur 3cm.
Chaque folio en plus du texte latin calligraphié en gothique, est décoré de grands rinceaux bleu rouge et or, les lettres et lettrines sont très finement peintes dans ces mêmes trois couleurs. Accompagnant le décor végétal en marges, 31 personnages hybrides, animaux fantastiques et hommes sauvages forment tout un bestiaire et animent les marges des 15 premier folios.
La litanie des saints commence à la moitié du verso du folio 15, signant la fin du bestiaire, en revanche, rinceaux et feuillages restent de même qualité jusqu’au dernier folio. L’artiste c’est inspiré des modèles importés de l’enluminure Flamande, très en vogue à la fin du XIVème siècle à Paris.

♦ Très rare et recherché.
Partager