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Lot n° 1
Sélection Bibliorare

MAÎTRE DU MISSEL DE TROYES. — Feuillet extrait d'un livre d'heures, début des Péricopes évangéliques, avec rubrique : Inicium sancti evangelii secundum Iohannem gloria tibi domine, encre brune, gouache et or bruni sur parchemin.

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Saint Jean l'Evangéliste sur l'île de Patmos et son symbole l'aigle, miniature cintrée entourée de bordures enluminées avec décor d'acanthes colorées, feuilles de vigne et besants dorés, motifs floraux et oiseaux sur fond réservé.
France, Troyes, vers 1460.

Dimensions du feuillet : 140 x 187 mm (texte au dos, continuation du commencement de l'Evangile selon Saint Jean).

Quelques frottements au nimbe à l'or bruni mais bon état général.

Cette fort belle miniature est attribuable à un artiste troyen baptisé «Maître du Missel de Troyes», artiste prolifique, identifié depuis les travaux de François Avril (1993 et 2007).

On attribue au Maître du Missel de Troyes la décoration d'un magni fique missel à l'usage de Troyes copié par le scribe Jean Coquet vers 1460 (Paris, BnF, lat 865A; voir Avril et Reynaud, 1993, no. 97, pp. 182-183). Il se caractérise notamment par un traitement des visages lunaires et aux carnations très ombrées, des ciels étoilés au bleu profond et sombre, éclairés par une lumière zénithale aux larges rayons. On admire les détails réalistes, le modelé des chairs et le traitement des arbres et de la végétation d'un vert vif. Aussi propre à cet artiste, on remarque le fort beau traitement des massifs rocheux et les scènes le plus souvent nocturnes avec un goût pour les ciels étoilés comme dans la présente miniature.

De ce même artiste, on connait un petit groupe de manuscrits dont Troyes, Médiathèque, MS 117, Missel de Saint-Jean-au-Marché ; Paris, BnF, lat. 11972-11974, Postilles de Nicolas de Lyre ; Troyes, Médiathèque, MS 3897, Heures à l'usage de Troyes, acquisition par la Médiathèque de Troyes (Christie's, 19 novembre 2003, lot 22) (voir Avril et Reynaud, 1993, pp. 181-184, avec une liste plus développée des manuscrits de la main du Maître du Missel de Troyes : Paris, BnF, latin 10471, latin 13273; Marseille, BM, MS. 112; Nancy, BM, MS. 36 ; Avril, F., M. Hermant, F. Bibolet, 2007, p. 78 et pp. 126-134 ; voir aussi la liste fournie par Plummer, 1982, p. 60, no. 79).

Si le Maître du Missel de Troyes fut effectivement actif à Troyes en Champagne, il travaille aussi pour des mécènes et commanditaires franc-comtois. Il apparait que l'artiste a effectué des séjours, voire une seconde partie de sa carrière, en Franche-Comté (Besançon ?), où il semble avoir travaillé pour des mécènes comtois tel Charles de Neuchâtel, archevêque de Besançon (voir son superbe Missel, Auckland, Auckland City Librairies, Special Collections, Med. MSS G). On citera un autre livre d'heures conservé à New York, Pierpont Morgan Library, MS M 28.

Sur le Maître de Missel de Troyes, voir les notices qui lui sont consacrées dans Avril, F., M. Hermant, F. Bibolet, Très riches heures de Champagne. L'enluminure en Champagne à la fin du Moyen Age, Paris, 2007, cat. 21A, 21 B et 22 ; voir aussi Avril et Reynaud, Les manuscrits à peinture 1440-1520, Paris, 1993, pp. 182-184.
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