Lot n° 2
Sélection Bibliorare

[DANSE] « BALLET ROYAL » — Réunion de Livrets de ballets dansés par Louis XIV et divers.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 6 250 €
Description
Paris, Ballard et autres, 1650-1661, grand in octavo, plein veau, dos à 5 nerfs, caissons ornés, titre courant « Ballet Royal ».
Rarissime et précieuse réunion en une reliure de l’époque des arguments et pas à danser des ballets royaux. Ils sont présentés dans l’ordre de la reliure, c’est-à-dire l’ordre chronologique de parution (on s’est efforcé de reprendre l’orthographe mouvante du temps) : Ballet du Déreiglement [sic] des Passions. [s.l.n.d., c. 1650, manque la page de titre ?], 19 pp. Auteur inconnu selon le catalogue Meyer (p. 87). Ballet du Roy, Des Festes de Bacchus, dansé au Palais Royal, le 2. & le 4. Jour de May 1651. Paris, Robert Ballard, 1651, 36 pp. Auteur inconnu selon le catalogue Meyer (p. 87). [BENSERADE] Ballet royal De la Nuit, divisé en quatre Parties, ou quatre Veilles. Et dansé par sa Majesté le 23. Février 1653. Paris, Robert Ballard, 1653, 68 pp. Catalogue Meyer, p. 85. Les Nopces de Pelée et Thétis. Comédie italienne en Musique, entre-meslée d’un Ballet sur le mesme sujet, dansé par sa Majesté. Paris, Robert Ballard, 1654, 43 pp. Auteur inconnu selon le catalogue Meyer (p. 87). Suivi de Le Nozze di Peleo e di Theti. Commedia… [s.l.n.d., 1654, manque la page de titre ?], 57 pp. Textes italien et français. [BENSERADE] Ballet du Temps, Dansé par le Roy le dernier jour de Novembre 1654. Paris, Robert Ballard, 1654, 11 pp. Catalogue Meyer, p. 85. [BENSERADE] Ballet des Plaisirs, Dansé par sa Majesté le 4. Jour de Febvrier 1655... Paris, Robert Ballard, 1655, 28 pp. Cat. Meyer, p. 85. [BENSERADE] Le Grand Ballet des Bien-venus, Dansé à Compiègne le 30. May 1655, par ordre exprès du Roy, aux Nopces de la Duchesse de Modène. Paris, Robert Ballard, 1655, 8 pp. Cat. Meyer, p. 85. [BENSERADE] Ballet de Psyché ou De la Puissance de l’amour, Dansé par sa Majesté le 16. Jour de Janvier 1656. Paris, Robert Ballard, 1656, 40 pp. Cat. Meyer, p. 85. [LESCALOPIER] Relation de ce qui s’est passé à l’arrivée de la Reine Christine de Suède à Essaune en la Maison de Monsieur Hesselin, Ensemble la description particulière du Ballet qui y a esté dansé, le 6. Septembre 1656. Suivi de : Sur l’entrée de la Reine de Suède Christine à Paris. Paris, Robert Ballard, 1656, 12, 8 et 16 pp. Cat. Meyer, p. 86. [BENSERADE] Amour Malade. Ballet du Roy, Dansé par sa Majesté le 17. jour de Janvier 1657. Paris, Robert Ballard, 1657, 32 pp. Cat. Meyer, p. 85. Vers du Ballet du Roy. [s.l.n.d., 1657, manque la page de titre ?], 15 pp. Auteur inconnu selon le catalogue Meyer (p. 87). Annotation au crayon : « s.d., complet ainsi, voir La Vallière ». Les Plaisirs troublez. Mascarade. Dansée devant le Roy par Mr le Duc de Guise. Paris, Robert Ballard, 1657, 24 pp. Auteur inconnu selon le cat. Meyer (p. 87), note « la musique en était de Mollier ». [BENSERADE] Ballet Royal d’Alcidiane, divisé en trois parties, Dansé par sa Majesté le 14. de Février 1658. Paris, Robert Ballard, 1658, 39 pp. Cat. Meyer, p. 85. [BENSERADE] Ballet de la Raillerie, Dansé par sa Majesté le 19. Février 1659. Paris, Robert Ballard, 1659, 31 pp. Cat. Meyer, p. 85. Chacun fait le métier d’Autruy. Ballet dansé à Berny pour le divertissement de la Reyne. Le 18. Jour de May 1659. Paris, Robert Ballard, 1659, 19 pp. Auteur inconnu selon le catalogue Meyer (p. 87). Annotations au crayon : « [Ballet] de l’invention de Beauchamp, [à Berny] chez M. de Lyonne cf Fournel T.II, p. 189, Une des fêtes les plus magnifique du temps ». Xerxes, comédie en musique del signor Francesco Cavalli. Avec six Entrées de Ballet qui servent d’Intermède... Paris, Robert Ballard, 1660, 40 pp. Auteur inconnu selon le cat. Meyer (p. 87). [BENSERADE] Le Ballet de la Revente des habits du Ballet et Comédie, Dansé devant le Roy. [1661, manque la page de titre ?], 7 pp. Cat. Meyer, p. 85. [BENSERADE] Ballet Royal De l’Impatience, dansé par sa Majesté le 14. Février 1661. Paris, Robert Ballard, 1661, 39 pp. Cat. Meyer, p. 49. De la Collection André Meyer (mention manuscrite au stylo bille non signée (de son fils François) à l’avant-dernier feuillet blanc). Des livrets quasi débrochés, coiffes et mors fragilisés.
Partager