Lot n° 47
Sélection Bibliorare

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Mea culpa. Suivi de La vie et l’œuvre de Semmelweis.

Estimation : 3000 - 4000 €
Adjudication : 13 750 €
Description
Paris, Denoël et Steele, 1937 [28 déc. 1936]. In-8, broché, couverture imprimée. Boîte étui de maroquin noir, plats recouverts d'un papier brun veiné noir serti d'un filet or. Etui (Devauchelle).
Edition originale de Mea culpa, le premier pamphlet de Céline, le seul aujourd’hui réédité et incorporé à l’œuvre de Céline car il est le seuln°à ne pas contenir d’évocations antisémites (Cahiers Céline 7, Gallimard, 1986). Déçu de son voyage en septembre 1936 en Russie et principalement à Leningrad, Céline confesse son communisme antérieur, donnant une description mordante de la réalité soviétique et révélant sans retenue tous les mensonges du communisme russe : Tout ça, c’est encore l’injustice rambinée sous un nouveau blaze, bien plus terrible que l’ancienne, encore bien plus anonyme, calfatée, perfectionnée, intraitable.
Publié au moment d’une mode des diatribes sur le communisme (en novembre, Gide venait de publier Retour d’URSS), ce pamphlet ne suscita pas de critique notable, eut un beau succès, mais marque la rupture de Céline avec la gauche.
Première édition en librairie de Semmelweis, enrichie d’une préface inédite et révélatrice des sentiments de l’auteur, diamétralement opposée à celle écrite douze ans auparavant, celle d’un homme revenu de ses illusions et du temps de l’espérance, blessé par la vie. Elle contient en outre quelques corrections minimes du texte. La dédicace, le portrait, l’épigraphe et la bibliographie n’ont pas été reproduits.
Tirage sur grand papier limité à 180 exemplaires numérotés.
Un des 10 premiers exemplaires numérotés (n°8) sur papier de Hollande. Neuf, non coupé.
Partager