Lot n° 111
Sélection Bibliorare

CÉLINE (Louis-Ferdinand) — Nord.

Estimation : 5000 - 6000 €
Adjudication : 20 500 €
Description
Paris, Gallimard, Collection blanche, [13 mai] 1960. In-8, maroquin noir à gros grain entièrement recouvert sur les plats en passant par le dos d'un décor abstait de filets dorés s'entrecroisant et délimitant des surfaces mosaïquées en léger relief en maroquin à long grain crème, gris foncé et bordeaux ; dos sans nerfs portant le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage poussés or; doublures et gardes de papier vert fonvé, tête dorée, non rogné, couverture imprimée. Chémise, étui (Jean-Paul Miguet, 1966).
Edition originale du deuxième volet de la trilogie allemande, illustrée d'une carte de l'Allemagne. Céline raconte son séjour à Baden-Baden en juillet 1944 avec Lucette Destouches, le chat Bébert et l’acteur Robert le Vigan, puis à Berlin et enfin dans le petit village de Zornhof, avant leur arrivée à Sigmaringen ; comme pour D’un château l’autre, le récit mêle réalisme excessif (jusqu’à utiliser de vrais noms) et fantasmagorie.
L’ouvrage rencontre le même succès que le titre précédent, mais les exemplaires de l’édition originale sont retirés de la vente dès le 11 septembre 1961, à la demande de l’avocat de Mme Asta Scherz, suivie du Dr Hauboldt, qui s’estimaient diffamés étant clairement mentionnés dans le roman.
À la suite des procès de février - avril 1963 et mars 1965, ces noms réels et lieux sont modifiés, et il faut attendre septembre 1964 pour que Gallimard donne l’édition définitive, avec les changements patronymiques et la suppression de la carte d’Allemagne.
Tirage de luxe à 200 exemplaires justifiés et numérotés.
Un des 45 premiers exemplaires numérotés (n°30) sur vélin de Hollande.
Exemplaire enrichi d'une page manuscrite autographe de Céline écrite à l'encre bleue.
Sont également joints: un exemplaire de la circulaire adressée par l'éditeur en septembre 1961 aux libraires: Important. Il conviendrait que vous joigniez à votre prochain retour d'invendus tous les exemplaires de NORD, de CELINE que vous pourriez détenir encore dans vos stocks. L'éditeur, en effet, a décidé de retirer cet ouvrage de la vente. Avec nos emerciements. Librairie Hachette.
le fac similé d'un artile paru dans le journal France-Soir, intitulé Voyage au bout de la nuit judiciaire. Un baron allemand réclame l'héritage de l'écrivain Céline. En fait, la famille Scherz s'était sentie difamée par les horreurs que Céline avait écrite à son sujet dans Nord, et réclamait plusieurs dizaines de milions.
Très bel exemplaire.
De la bibliothèque Jacques Culot (ex-libris).
Partager