Lot n° 24

[ITALIE]. [VENISE] - [SYRIE]. [DAMAS]. Lettre-missive de Pietro Alban (marchand vénitien ?) envoyée à Damas (Damascho) à Iohanni Andrea di Bartolomeo di Saladio.

Estimation : 600 - 700 €
Adjudication : 2 688 €
Description
En vénitien (« in zergo »), sur papier
Italie, Venise [signé “Piero Alban in Vinegia”], datée 11 août 1494
Dimensions : 205 x 205 mm.

Exemple des lettre-missives envoyées par les marchands vénitiens échangeant avec leurs confrères établis en Syrie, en Libye ou encore au Liban. Elles ont été étudiées en particulier par Donatella Nebbiai, « Les rapports entre Venise et le Liban : une collection de lettres commerciales inédites du XVe siècle » in : Le livre et le Liban jusqu’à 1900, dir. Camille Aboussouan, Paris, 1982, pp. 98-107. Voir également Ugo Tucci, Lettres d’un marchand vénitien Andrea Berengo (1553-1556), Paris, 1957 [minutes des lettres expédiées d’Alep entre 1555 et 1556 conservées à Venise, Archivio di Stato, liasse12 bis (Miscellanea Gregolin)].

Ces lettres sont rédigées en « zergo », la langue des marchands de Venise : « Il écrit en somme comme il parle, lui marchand, à d’autres marchands : et son langage est celui que l’on parle dans les boutiques et les ruelles de Venise, sur le pont du Rialto, celui que l’on comprend dans tous les pays méditerranéens à l’époque, partout où l’on traite des affaires » (Tucci, 1957). Les lettres sont un témoignage important du réseau commercial qui liait le Moyen-Orient et Venise au XVIe siècle, avec une Sérénissime puissante qui tente de maintenir son contrôle des flux commerciaux en Méditerranée malgré la nouvelle puissance rivale portugaise
Partager