Lot n° 50
Sélection Bibliorare

[FRANC-MAÇONNERIE]. [LENOIR (Alexandre)]. — La Franche-maçonnerie rendue à sa véritable origine, ou l’Antiquité de la Franche-maçonnerie prouvée par l’explication des mystères anciens et modernes. — Par Alexandre Lenoir…avec dix...

Estimation : 900 - 1 000 €
Adjudication : Invendu
Description
planches, Paris, Fournier, octobre 1814. — In-4, 4ff. - 302pp. - 1 f. de table, avec 7 planches gravées (sur 10, manque les planches p. 42, p. 52 et p. 244), la grande planche dépliante « Procession en l’honneur de la déesse Isis » est bien présente p. 127.
Demi-basane à coins havane, dos à 5 nerfs (accidenté), plats recouverts de papier à la colle, plats frottés et abîmés, plat supérieur détaché.

Dimensions : 230 x 180 mm.

Exemplaire annoté.
→ Un des ouvrages maçonniques les plus rares avec la planche dépliante de la procession en l’honneur d’Isis, qui manque très souvent. On y trouve aussi les deux grands tableaux dépliants suivants : « Système hiéro-astronomique, physique et astrologique des peuples anciens » et « Planisphère iconologique des signes et de leurs décans ».

Alexandre Lenoir développe l’idée des origines orientales, et notamment égyptiennes, de la franc-maçonnerie et rejette l’interprétation des hiéroglyphes de Champollion au profit d’une lecture franc-maçonne. Créateur, en 1795, du Musée royal des Monuments français, conservateur des objets d’art de la Malmaison, Alexandre Lenoir (1761-1839) donna en 1812 huit exposés devant les membres de la Mère Loge écossaise, sur les rapports des mystères de l’Égypte et de la Grèce anciennes avec l’initiation maçonnique. Ces exposés lui inspirèrent cet ouvrage, publié en octobre 1814 : « Pour prouver l’antiquité de la franc-maçonnerie, son origine, ses mystères et ses rapports avec les mythologies anciennes, je remonterai aux Égyptiens, je développerai les mystères de leur religion, et je ferai connaître leurs principales divinités… »

Dorbon 6137 « Le plus beau et l’un des plus rares ouvrages sur le sujet… ». – Caillet 6504 – Fesch, p. 840.

Voir : D. Poulot, « L’Égypte imaginaire d’Alexandre Lenoir », in L’Égypte imaginaire de la Renaissance à Champollion, sous la dir. de Ch. Grell. Paris, 2001.
Partager