Lot n° 105
Sélection Bibliorare

[BRÉVIAIRE]. — Breviarium romanum, ex decreto sacrosancti Concilij Tridentini restitutum. — Pars Hyemalis. — Paris : Societatem typographicam librorum officii ecclesiastici, 1604. — In-8, 183 x 119 : (40 ff.), 843, 210 pp., (1 f.).

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Maroquin brun foncé, plats ornés au centre d’un médaillon ovale représentant la crucifixion sur le premier plat et l’annonciation sur le second, entouré de fers de feuillage et inscrit dans un compartiment central rectangulaire orné de feuillage, de volutes et de fleurs aux angles, le tout entouré d’un large encadrement doré fait de filets, de roulettes de feuillage et de roulettes florales, restes de liens ; dos lisse richement orné dans le même esprit, tranches dorées (reliure de l’époque).

Édition imprimée en rouge et noir, illustrée d’une vignette de titre aux armes du pape Clément VIII et de 8 figures à pleine page dans un splendide encadrement floral, gravées par Jean Messager (1580-1649) d’après Léonard Gaultier (1561?-1635?).

Exemplaire revêtu d’une superbe et riche reliure décorée de l’époque. Elle possède au centre des plats deux médaillons souvent repris à l’époque, représentant sur le premier la crucifixion avec la Vierge Marie, Marie-Madeleine et Jean, placés de telle manière qu’ils forment les lettres IHS, et sur le second la scène de l’Annonciation. Sa composition et ses ornements sont inspirés notamment de ceux que l’on retrouve sur certaines reliures réalisées pour la congrégation des pénitents blancs de l’Annonciation Notre-Dame. Mais ces reliures s’identifient par la présence au dos d’un petit blason aux armes de France et de la devise «Spes mea Deus» du Roi Henri III, qui ne figurent pas ici.

Cet exemplaire fit partie du très beau Catalogue de reliures du XVe au XIXe siècle de la librairie Gumuchian, publié en 1929, figurant sous le numéro 120, avec reproduction. Gumuchian l’attribue à l’atelier de Nicolas Ève, ce qui n’est pas possible étant donné que ce dernier mourut en 1581. Malheureusement l’atelier qui a confectionné cette reliure n’est à ce jour pas déterminé.

Manque les liens qui étaient présents à l’époque du catalogue Gumuchian, gardes renouvelées. Fortes mouillures et salissures aux feuillets, déchirures à quelques-uns. Restauration et manque au bas du titre.

─ Provenance : - W. H. Corfield, avec ex-libris.
Partager