Lot n° 108

DALE (Anthony van). — De Oraculis Veterum Ethnicorum dissertationes duæ, Quarum nunc prior agit de eorum Origine atque Auctoribus, secunda de ipsorum Duratione & Interitu. — Amsterdam : Henri et veuve de Theodore Boom, 1700. — In-8, (12...

Estimation : 400 - 500 €
Adjudication : Invendu
Description
ff.), 694 pp., (7 ff.), 8 planches.
Vélin rigide, plats ornés d’un double cadre de deux filets à froid, fleuron aux angles et plaque à froid au centre sur les plats, dos à nerfs, tranches mouchetées (reliure de l’époque).

Seconde édition de ce traité des miracles composé par l’historien, médecin, antiquaire et philosophe hollandais Anthony van Dale (1638-1708).

L’auteur voulut à travers ce livre éclairer les hommes et les femmes de son temps sur les croyances, et prouver que le diable n’a jamais causé aucun oracle et que ce dernier n’est le fruit que des ruses des prêtres pour entretenir la superstition. Voilà ce qu’en disait Voltaire : « Le livre de Van-Dale n’est peut-être pas bien méthodique ; mais c’est un des plus curieux qu’on n’ait jamais faits. Car depuis les fourberies grossières du prétendu Hystaspe et des sibylles ; depuis l’histoire apocryphe du voyage de Simon Barjoue à Rome, et des compliments que Simon le magicien lui envoya faire par son chien ; depuis les miracles de saint Grégoire Thaumaturge, et surtout de la lettre que ce saint écrivit au diable, et qui fut portée à son adresse, jusqu’aux miracles des révérends pères jésuites et des révérends pères capucins, rien n’est oublié. L’empire de l’imposture et de la bêtise est dévoilé dans ce livre aux yeux de tous les hommes qui savent lire » (Voltaire, Dictionnaire philosophique, article “Oracle”).

Cette édition est la seconde et succède à celle de 1683. Augmentée et corrigée, elle est illustrée de 12 planches dépliantes, dont 11 numérotées de 1 à 11, accompagnées d’une légende imprimée, et 1 sans numéro qui représente les ruines du temple d’Hercule à Tibur. Ces planches, parfaitement gravées, ne sont pas signées mais sont habituellement attribuées au peintre et graveur hollandais Romain de Hooghe (1645-1708). Il s’agit des mêmes que l’on trouve dans l’édition de 1683, à ceci près que cette seconde édition ne comporte pas de frontispice.

Cet ouvrage sera adapté en 1686 par Fontenelle dans un livre intitulé Histoire des oracles.

Bel exemplaire en reliure de l’époque, malgré les gardes et doublures renouvelées.
Partager