Lot n° 110

[DROUET DE MAUPERTUY (Jean-Baptiste)]. — Le Commerce des femmes dangereux pour les ecclésiastiques. — Cologne [Lyon ?] : Gaspard Foéppens, 1713. — In-12, 140 x 79 : (1 f.), pp. 7-419, (1 f.).

Estimation : 600 - 800 €
Adjudication : Invendu
Description
Veau havane, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches rouges (reliure de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XIXe).

Édition originale extrêmement rare de cet ouvrage de théologie et de morale religieuse de l’abbé Jean-Baptiste Drouet de Maupertuy (1650-1730).
Il s’agit de la première version de ce texte que l’auteur fera paraître de nouveau en 1715, avec des passages revus, corrigés, retranchés et certains « adoucis », sous le titre Le Commerce dangereux entre les deux sexes.

L’ouvrage se divise en 13 chapitres. Ainsi, dans le chapitre 2, « on recherche les causes du penchant que l’homme a pour la femme » en montrant que « Le démon se sert de ce penchant pour assujétir le Sexe le plus noble au Sexe le plus foible. » Dans le chapitre 4, il est montré que les ecclésiastiques doivent éviter « soigneusement toute familiarité avec les Femmes, de quelque âge, de quelque condition, & en quelque réputation de sainteté qu’elles soient ; sur tout avec les Religieuses, quand même elles seroient leurs parentes ». Dans le chapitre 10, l’auteur, à travers 10 articles, « réfute les raisons qu’on apporte en faveur du commerce qu’on soûtient que les Ecclésiastiques peuvent avoir avec le Sexe ».

L’impression de cette première version du texte fut très vite arrêtée et les exemplaires déjà réalisés furent détruits, à l’exception, dit-on, de 7 ou 8. Cette précision est donnée dans les Mémoires pour l’histoire des sciences & des beaux arts, publiés à Trévoux en mai 1714, pages 1122-1123. L’édition est d’ailleurs si rare qu’aucun exemplaire n’est répertorié sur le WorldCat.

Exemplaire dont les pages 349 à 360, qui étaient manquantes, ont été remplacées par une copie manuscrite des passages qui faisaient défaut, réalisée certainement au moment de la reliure.
La table des chapitres a été complétée à la main par un lecteur, certainement celui qui a réécrit les passages manquants du livre, précisant les pages correspondant aux chapitres et enrichissant la description des chapitres 3 et 9.
Fentes et manques à la charnière du premier plat, tâches sur les plats, coins émoussés. Quelques rousseurs éparses.
Partager