Lot n° 140
Sélection Bibliorare

[THÉÂTRE]. — Petite bibliothèque des théâtres, Contenant un Recueil des meilleures Pièces du Théâtre François, Tragique, Comique, Lyrique & Bouffon, depuis l’origine des Spectacles en France, jusqu’à nos jours. — Paris : Au...

Estimation : 3 000 - 4 000 €
Adjudication : Invendu
Description
Bureau, Bélin, Brunet, 1783-1789. — 80 volumes in-18, 129 x 80.
Maroquin rouge, roulette dorée en encadrement sur les plats, dos lisse orné, roulette dorée intérieure, tranches dorées (reliure du début du XIXe siècle).

Collection complète des volumes formant la Petite bibliothèque des théâtres, publication créée par Nicolas-Thomas Le Prince (1749-1818) en collaboration avec Jean Baudrais (1749-1832). Elle fut publiée par souscription de 1783 à 1789.

L’ensemble réunit aussi bien des comédies que des tragédies, mais également des comédies lyriques, de boulevard, et des opéras. On y trouve par ailleurs des Essais historiques sur l’origine et les progrès de l’art dramatique en France, en 3 volumes, ainsi que les Étrennes de Polymnie. Choix de chansons, romances, vaudevilles, &c. en 5 volumes.

Ce recueil a l’avantage de réunir des pièces d’auteurs de premier et de second ordre, donnant un intéressant panorama de la production théâtrale française depuis le XVIIe siècle. Ainsi aux côtés de Molière, Racine et Corneille, on trouve Du Ryer, Quinault, La Drevetière de l’Isle, Rotrou, Philippe Poisson, Tristan L’Hermite, Autreau, Guymond de La Touche, La Fosse, La Harpe, Scarron, Thomas Corneille, Vadé, Palaprat, Gresset, Crébillon, Collé, etc.

Les pièces sont pour la plupart accompagnées d’épîtres, de préfaces, de jugements, d’anecdotes, etc. et l’on trouve également d’intéressants catalogues bibliographiques.

L’illustration se compose de 31 portraits hors texte gravés en taille-douce, représentant Jean Mairet, Pierre du Ryer, Philippe Quinault, Jean de Rotrou, François Tristan L’Hermitte, Antoine Poinsinet, Pierre Corneille, Paul Scarron, Jean de La Fontaine, Champmeslé, Jean Joseph Vadé, Thomas Corneille, Jean Racine, Houdart de La Motte, La Noue, Antoine François Joly, Augustin Brueys, Jean Palaprat, Molière, Montfleury, Gresset, Saurin, Alexis Piron, Campistron, Le Franc de Pompignan, Crébillon, Le Sage, Baron, Pierre Laurent de Belloy et Destouches. On trouve également plusieurs planches de musique gravée, et les deux premiers volumes des Étrennes de Polymnie sont entièrement gravés.

Superbe exemplaire en reliure uniforme du début du XIXe siècle. Les exemplaires complets et ainsi reliés sont extrêmement rares.

Traces de mouillures sans gravité à quelques reliures. Travaux de vers sur le premier plat du volume 12 de 1784. Plusieurs gardes en partie défaites, manque celle du tome 7 de 1787. Intérieurs parfaitement conservés.
Partager