Lot n° 97
Sélection Bibliorare

HEREDIA (José-Maria de) — Les Trophées. Paris, s.n., 1907.

Estimation : 4000 - 5000 €
Adjudication : 5 500 €
Description
Grand in-4, maroquin rouge, plats et dos ornés d'un riche décor symbolique doré et mosaïqué polychrome "à la lyre centrale", doublure de maroquin brun entièrement orné d'un somptueux décor doré et mosaïqué "au Pégase", gardes de soie rouge, doubles gardes, double filet doré sur les coupes, tranches dorées, chemise et étui (J. Chadel del. Joly rel. 1919).
Édition établie aux frais et par les soins de René Descamps-Scrive, un des plus grands bibliophiles de l'époque. Elle est augmentée de deux sonnets "Les Rostres" et "Un Nom" et d'une préface inédits. L'ouvrage est orné de 50 compositions par Luc-Olivier Merson, gravées à l'eau-forte par Léopold Flameng.
Tirage à 175 exemplaires sur vélin du Marais.
Exemplaire enrichi d'un dessin original à la mine de plomb et signé (25 x 15,4 cm) ainsi que d'une lettre autographe signée pour Henri Vever.
Somptueuse reliure dessinée par Jules Chadel pour Henri Vever et exécutée par Joly. Il s'agit d'un des plus grands formats reliés par Chadel. Ce décor se caractérise par l'emploi de fers spécialement gravés et un recours plus important à la mosaïque que dans la plupart des reliures de Chadel.
Henri Vever, joaillier, hommes de lettres, bibliophile et collectionneur, fut président de la Société des Cent Bibliophiles et membre actif des Amis des Livres, du Livre Contemporain et du Livre Moderne. Séduit par l’élégance et la pureté des dessins de Jules Chadel pour les modèles de bijoux exécutés pour sa maison de joaillerie, Henri Vever va bientôt lui demander de réaliser des reliures. La parfaite maîtrise du dessin va aussitôt inspirer à Chadel de magnifiques décors « qui suggèrent la courbe et ses volutes, ou qui sont puissamment architecturés à partir de la ligne droite » (Yves Peyré).
De la bibliothèque Henri Vever, avec ex-libris.
Superbe exemplaire d'une provenance prestigieuse.
Crauzat, I, 168 et pl. CLXIV – S. de Ricci, Quelques bibliophiles, VII. Henri Vever, 1928, pp. 77-86 – Peyré, 158.
Partager