Lot n° 75
Sélection Bibliorare

NECKER (Jacques). Compte-rendu au Roi. Paris, De l'Imprimerie du Cabinet du Roi, 1781. In-4, …

Estimation :
Adjudication : Invendu
Description
NECKER (Jacques). Compte-rendu au Roi. Paris, De l'Imprimerie du Cabinet du Roi, 1781. In-4, demi-basane fauve avec petits coins de vélin, dos à nerfs soulignés de filets à froid, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure moderne dans le goût de l'époque).
Goldsmiths, n°12183. - Stourm, pp. 124-125.
Véritable édition originale, tirée à petit nombre et non mise dans le commerce. Elle fut distribuée à quelques privilégiés avant la publication de l'ouvrage la même année par l'Imprimerie royale.
Elle est ornée de 2 cartes dépliantes aquarellées (carte des gabelles et carte des traites de France) et d'un grand tableau dépliant donnant les revenus et les dépenses du Trésor royal.
Le plus célèbre ouvrage de Necker (1732-1804), lequel, dans sa volonté d'introduire de la transparence dans le fonctionnement de l'État, eut l'audace de décrire les principes et le mécanisme de son administration et de donner la situation des finances publiques.
Exemplaire sur papier fort, comprenant un frontispice gravé sur cuivre par Le Beau d'après Le Clerc, portait en médaillon de Necker vu de profil : seuls quelques rares exemplaires en contiennent un. Il a peut-être appartenu au baron de Vaulx, président du parlement de Grenoble, comme semble l'indiquer un feuillet manuscrit de l'époque relié à la fin du volume, copie d'une lettre adressée par ce magistrat à Necker en 1781 et la réponse de ce dernier : Le Parlement désire tenir de vôtre main un Exemplaire du compte que vous venez de rendre au Roi, je suis chargé de vous le demander de sa part ; son intention est de le placer dans ses archives comme un monument qui fera époque dans ce siècle.
Cote manuscrite à la plume sur une garde : 6395 bis ter. Ex-libris du XIXe siècle de la Maison Saint-Stanislas à Aix-en-Provence (Ex librisDomussanctiStanislai - Bibliothecaartium).
Cachet effacé sur le titre. Coiffes refaites.
Partager