Lot n° 79

PECQUEUR (Constantin). Théorie nouvelle d'économie sociale et politique, ou Études sur …

Estimation :
Adjudication : Invendu
Description
PECQUEUR (Constantin). Théorie nouvelle d'économie sociale et politique, ou Études sur l'organisation des sociétés. Paris, Capelle, 1842. In-8, demi-basane bleue, dos lisse orné de filets dorés, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Coquelin & Guillaumin, t. II, p. 351. - Einaudi, n°4349.
Édition originale.
[…] la troisième œuvre, et de loin la plus importante, selon nous, qu'ait écrite Pecqueur […]. Cette œuvre est intéressante à maints égards. Elle reprend la plupart des idées de Pecqueur développées dans les ouvrages précédents ; elle les éclaire d'un jour nouveau ; enfin et surtout, elle renferme tout le socialisme collectiviste élaboré par notre auteur, ce qui a valu à Pecqueur d'être considéré comme le père du collectivisme d'État. Dans cette dernière oeuvre, l'auteur met au point tout un système d'organisation sociale susceptible, selon lui, de procurer le vrai bonheur à tous les peuples (Zouaoui, Socialisme et internationalisme. Constantin Pecqueur, Droz, 1964, p. 16).
L'ouvrage de cet ancien fouriériste, considéré comme un texte précurseur des doctrines communistes, a été lu et cité par Karl Marx dans son Capital.
Sur le titre : cachet humide à l'encre bleue Propriété du journal Le Censeur, et cachet humide de la bibliothèque des facultés catholiques de Lyon.
Minime déchirure sans manque à l'angle des pp. 805-806. Coiffes frottées avec petit accroc en tête.
Partager