Lot n° 114
Sélection Bibliorare

IMAGE L'. — L'Image. Revue artistique et littéraire ornée de figures sur bois paraissant tous les mois (Paris, Floury, décembre 1896-décembre 1897).

Estimation : 15000 - 20000
Adjudication : Invendu
Description
Spécimen et 12 numéros avec les couvertures conservées, relié en un fort volume in-4 (33,8 x 26,8 cm) : veau blond, large décor mosaïqué de pièces de cuir de diverses couleurs travaillées à froid ou pyrogravées, représentant une femme drapée de blanc dans un paysage ; second plat orné au centre d'un motif floral mosaïqué de maroquin bleu-gris, jaune et brun ; dos lisse orné d'un décor mosaïqué rappelant celui du plat supérieur ; multiples filets dorés en encadrement intérieur ; doublure et gardes de papier Art nouveau orné de motifs d'inspiration végétale dans un camaïeu d'ocre (René Wiener d'après Georges de Feure) ; boîte d'origine en veau, dos à nerfs (quelques rares et pâles rousseurs ; quelques légères usures aux coiffes et aux charnières, boîte usée, quelques petites taches sans gravité, accident à une chasse avec manque de cuir) ; boîte de toile moderne.

♦ Rare collection complète sur Chine de cette belle revue illustrée, dans une étonnante reliure symboliste.

Collection complète de cette importante revue mensuelle d'art moderne fondée par la corporation française des graveurs sur bois et publiée sous la direction littéraire de Roger Marx et Jules Rais, et sous la direction artistique de Tony Beltrand, Auguste Lepère et Léon Ruffe. L'Image se proposait «de grouper, sans parti pris d'école, dans une même recherche d'art, les écrivains, les dessinateurs, les graveurs, et de parvenir à l'unité absolue de l'illustration et du texte, en n'offrant que d'original et d'inédit».
Collaborèrent à cette revue les grands noms de l'époque : Maurice Barrès, Lucien Descaves, Remy de Gourmont, Gustave Kahn, Pierre Louÿs, Jules Renard, Roger Marx, etc., pour les textes ; les couvertures étaient dessinées par Mucha, Toulouse-Lautrec, Victor Prouvé, Bellery-Desfontaines, Verneuil, etc. ; pour les illustrations, avec de nombreuses gravures sur bois hors texte et dans le texte, on relève les noms de George Auriol, Mucha, Maurice Denis, Daniel Vierge, Tony Beltrand, Jules Chéret, Lucien Pissarro, Helleu, Vallotton, Victor Prouvé, Auguste Lepère, Puvis de Chavannes, Auguste Rodin, Degas, Luc-Olivier Merson, Carlos Schwabe, Eugène Carrière, Eugène Grasset, Steinlen, Léon Lhermitte, etc. «Chaque page de L'Image est comme un décor indéfiniment variable, qui commente les lignes avec les formes. Comme péristyle, un cadre original, le plus souvent, une première page, prose ou poème, encadrée par un thème végétal ou figuré» (Raymond Bouyer, Art et décoration, janvier-juin 1898, p. 28).
Collection complète se composant des 12 numéros, ainsi que du rare numéro spécimen, en édition de luxe tirée à 100 exemplaires sur Ghine contenant un tirage à part sur Chine de toutes les gravures et les fumés de toutes les planches hors texte avant la lettre. Un des 12 exemplaires sur Chine du numéro-spécimen.

♦ Magnifique reliure symboliste 1900 signée de René WIENER (son nom poussé à l'or au verso du premier feuillet de garde et avec son monogramme poussé à froid dans l'angle inférieur du second plat) d'après un carton de Georges de FEURE. Figure importante de l'École de Nancy, René WIENER (1855-1939) fut, avec Camille Martin et Victor Prouvé, l'un des rénovateurs de l'art de la reliure. En 1893, ils exposèrent huit reliures au Salon des Arts décoratifs du Champ de Mars. Dès 1897, Wiener travailla avec Georges de FEURE ; ils réalisèrent ensemble deux reliures dont une pour L'Art dans la décoration extérieure des livres d'Octave Uzanne (conservée au Musée de l'École de Nancy) présente des similitudes avec la reliure de L'Image. «Le plat de la couverture est traité à la manière de ses illustrations pseudo-médiévales. Il représente une scène de forêt dans laquelle une femme, vêtue d'une cape, ouvre une porte qui donne sur un autre paysage. Le dos de la couverture est décoré d'une fleur similaire à celle des culs-de-lampe» (Ian Millman, Georges de Feure : maître du symbolisme et de l'Art nouveau, ACR édition, 1992, p. 141-142).

PROVENANCE :
- Jules RAIS, directeur littéraire de L'Image (mention manuscrite au crayon répétée plusieurs fois dans la marge inférieure des hors-texte «Exem­plaire de Mr Rais. Beltrand») ;
- Michel WITTOCK (vente Christie's, 11 mai 2001, n° 7).

IMAGE L'. — L'Image. Artistic and literary magazine decorated with figures on wood appearing every month (Paris, Floury, December 1896-December 1897). Specimen and 12 issues with covers preserved, bound in a large volume in-4 (33,8 x 26,8 cm) : blond calf, broad mosaic decoration of various coloured leather pieces worked in cold or pyrographed, representing a woman draped in white in a landscape ; second board decorated in the centre with a mosaic floral pattern in blue-grey, yellow and brown morocco ; smooth spine decorated with a mosaic pattern reminiscent of the one on the upper board ; multiple gilt fillets framing the interior ; lining and endpapers of Art Nouveau paper decorated with vegetal motifs in a cameo of ochre (René Wiener after Georges de Feure) ; original box in calf, spine ribbed (a few rare and pale freckles ; some slight wear to the headpieces and hinges, box worn, a few small stains without gravity, accident to a hunt with lack of leather) ; modern cloth box. — Rare complete collection on China paper of this beautiful illustrated journal, in an astonishing symbolist binding. — Complete collection of this important monthly journal of modern art founded by the French corporation of wood engravers and published under the literary direction of Roger Marx and Jules Rais, and under the artistic direction of Tony Beltrand, Auguste Lepère and Léon Ruffe. L'Image aimed to "group together, without any school bias, in the same artistic research, writers, draughtsmen, engravers, and to achieve absolute unity of illustration and text, by offering only the original and the unpublished". — The great names of the time collaborated in this review : Maurice Barrès, Lucien Descaves, Remy de Gourmont, Gustave Kahn, Pierre Louÿs, Jules Renard, Roger Marx, etc, for the texts ; the covers were designed by Mucha, Toulouse-Lautrec, Victor Prouvé, Bellery-Desfontaines, Verneuil, etc.For the illustrations, with numerous woodcuts outside the text and in the text, the names of George Auriol, Mucha, Maurice Denis, Daniel Vierge, Tony Beltrand, Jules Chéret, Lucien Pissarro, Helleu, Vallotton, Victor Prouvé, Auguste Lepère, Puvis de Chavannes, Auguste Rodin, Degas, Luc-Olivier Merson, Carlos Schwabe, Eugène Carrière, Eugène Grasset, Steinlen, Léon Lhermitte, etc., were included. "Each page of L'Image is like an indefinitely variable decor, which comments on the lines with the forms. As a peristyle, an original frame, most often a first page, prose or poem, framed by a plant or figurative theme" (Raymond Bouyer, Art et décoration, January-June 1898, p. 28). — Complete collection consisting of the 12 issues, as well as the rare specimen issue, in a deluxe edition of 100 copies on Ghine containing a separate edition on Chine of all the engravings and the smoke of all the plates before the letter. One of 12 copies on China of the specimen number. — Beautiful symbolist binding signed by René WIENER (his name stamped in gold on the verso of the first endpaper and with his monogram stamped in cold on the lower corner of the second plate) after a cardboard by Georges de FEURE. An important figure of the Nancy School, René WIENER (1855-1939) was, with Camille Martin and Victor Prouvé, one of the renovators of the art of bookbinding. In 1893, they exhibited eight bindings at the Salon des Arts décoratifs du Champ de Mars. From 1897, Wiener worked with Georges de FEURE ; together they made two bindings, one of which for L'Art dans la décoration extérieure des livres by Octave Uzanne (preserved in the Musée de l'École de Nancy) shows similarities with the binding of L'Image. "The cover plate is treated in the manner of his pseudo-medieval illustrations. It depicts a forest scene in which a woman, dressed in a cloak, opens a door to another landscape. The back cover is decorated with a flower similar to that of the culs-de-lampe" (Ian Millman, Georges de Feure : maître du symbolisme et de l'Art nouveau, ACR edition, 1992, p. 141-142). — PROVENANCE Jules RAIS, literary director of L'Image (handwritten mention in pencil repeated several times in the lower margin of the hors-texte "Exemplaire de Mr Rais. Beltrand") ; Michel WITTOCK (Christie's sale, 11 May 2001, n° 7).
Partager