Lot n° 390

FARGUE LÉON-PAUL (1876-1947) — Refuges, deux fragments manuscrits autographes [1942], deux chapitres complets de Refuges de Léon-Paul Fargue ; 9 pages in-4 (270 x 210 mm) autographes à l'encre noire.

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
Superbes évocations de Paris pendant la guerre de 14-18.

Le premier fragment de 6 pages sur 3 feuillets, écrits recto-verso, avec nombreuses corrections, phrases biffées et ajouts.

Le second de 3 pages aux rectos seuls de 3 feuillets. Quelques traces d'attaches métalliques. Important brouillon autographe en deux états d'un des romans de Fargue où il évoque Paris.
Après le grand succès de son Piéton de Paris, paru en 1939, chez Gallimard,Léon-Paul Fargue publia chez Emile-Paul, en 1942, un nouveau livre dont l'évocation de souvenirs et de lieux parisiens était de nouveau la matière principale. Il parut pendant la Seconde Guerre mondiale dans un Paris occupé.

«Le printemps de Paris permet des fl oraisons variées. Mais je veux mettre, au sommet des bienfaits que Paris secrète et distribue, le Charme.
Alors c'est du printemps que nous viennent ces bonheurs de palette, ces vibrations d'orchestres qui transforment les quartiers en tableaux et en ballets, même pendant ces journées de guerre. Des draperies de satin descendent lentement du ciel sur le dôme des Invalides, sur l'église Saint-Germain-des-Prés, sur le corset même de la Tour Eiff el. [...]»
Partager